• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Golden Globe Race : le quatrième skipper attendu jeudi aux Sables d'Olonne

Istvan Kopar - skipper de la Golden Globe Race / © Golden Globe Race
Istvan Kopar - skipper de la Golden Globe Race / © Golden Globe Race

Jean-Luc Van Den Heede, le skipper vainqueur de la Goldend Globe Race, a fait son tour du "monde à l'ancienne" en 212 jours. Depuis deux autres skippers sont arrivés aux Sables d'Olonne. Cette fois, c'est Istvan Kopar qui devrait passer la ligne jeudi.

Par Damien Raveleau

Istvan Kopar et son Tradewind 35 Puffin sont attendus aux Sables d'Olonne à 9h00 UTC, jeudi 21 mars 2019. 

Ce sera son deuxième tour du monde pour Istvan mais, probablement, le plus difficile. S'il arrive jeudi, il sera resté près de 263 jours en mer, sans assistance et sans équipement de navigation moderne. 

La direction de course de la Golden Globe Race a précisé, dans un communiqué ce matin, que le skipper Américano-Hongrois avançait à 5,1 noeuds. Il a réussi à parcourir 120 milles nautiques au cours des dernières 24 heures. Et elle précise "c'est une performance remarquable compte tenu des problèmes de direction qui ont entaché son tour du monde en solitaire presque depuis le début de la Golden Globe Race en juillet dernier." 

Et les problèmes persistent. Dernièrement, le skipper a signalé que la pale de son gouvernail de remplacement sur son régulateur d’allure était trop courte. Conséquence : elle sort de l'eau alors que son voilier chevauche les vagues. Le voilier devient moins magnable.
 

pas avant la mi-mai


A l'arrière de la course, le marin finlandais Tapio Lehtinen, classé 5ème, est pris au piège dans une zone sans vent, dans l'Atlantique Sud. Son bateau est infesté de bernacles qui l'alourdissent et le ralentissent fortement. Avec une alure moyenne de seulement 50 miles par jour, le cinquième skipper ne terminera pas avant la mi-mai. Le communiqué termine "tout va bien à bord".
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus