Guerre en Ukraine : en Vendée, Martine et Yannick se préparent à accueillir des réfugiés

En Vendée, le département se prépare à accueillir une cinquantaine de réfugiés avec l'appui de 2 associations. Elles ont affrété plusieurs bus depuis la ville de LVIV. 25 familles d'accueils se sont portées volontaires. L'heure est aux derniers préparatifs, un peu dans l'urgence mais le cœur sur la main.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Voilà la chambre que nous avons préparée pour l'arrivée des enfants ukrainiens", nous montre Martine.

"J'ai pensé, comme je suis allée plusieurs fois en Ukraine que c'était bien qu'ils aient chacun, comme là-bas, leur couette individuelle, donc dans le placard j'ai mis deux duvets de façon à ce qu'ils puissent s'envelopper pour dormir".

Face à l'urgence de la situation, Martine et Yannick Caillonneaux ont pensé à tout.

"Ensuite, je leur ai préparé un petit cadeau d'accueil (une boite de chocolats, NDLR), et puis chacun leur serviette de bain", poursuit Martine.

"On a mis des cadres qui symbolisent la paix, un chat, un nounours avec un petit chaton, explique Yannick, on ne sait pas combien de temps ils vont rester mais s'ils restent un peu de temps, s'ils veulent mettre leurs photos, à ce moment-là, ils peuvent leurs photos sans problème".


Ce couple de retraités, membre de l'association culturelle Les Joyeux petits souliers a l' habitude depuis des années d'héberger des danseurs ukrainiens, cette année, l'accueil n'a rien d'un séjour amical, il est vital.

"Le mot réfugié, quand je l'entends, ça me fait bondir, raconte Martine, ça fait trembler, cette réalité est brutale".

"C'est un mot qui est aussi violent que la guerre, renchérit Yannick, par rapport aux "gens qu'on reçoit, on n'a pas envie d'échanger par rapport à la guerre, on a envie de leur faire vivre quelque chose, de leur faire oublier un petit peu, malgré le fait qu'ils ne pourront pas oublier, ils sont partis, ils ont laissé plein de choses là-bas".


En Vendée, 25 familles d'accueil se sont déjà portées volontaires. 
Dimanche matin, 50 femmes et enfants ukrainiens arriveront à Saint-Gilles Croix de Vie. Les Caillonneaux sont prêts à ouvrir grand leur porte et leur coeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information