Une dizaine de jours après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de l'armée russe, la mobilisation ne fléchit pas en France. A Saint-Nazaire, ils étaient 750 à se réunir vendredi soir.
Environ 750 personnes se sont mobilisées vendredi soir à Saint-Nazaire contre le conflit en Ukraine.
Parmi lesquels des hommes et des femmes d’Ukraine, ouvriers, salariés du bassin nazairien ou de Loire-Atlantique, comme Victoria, qui prend la parole au micro.
Elle organise une collecte depuis le début de la semaine et exprime sa surprise devant, non pas la solidarité des Français, mais son importance et son étendue. Victoria a presque dit adieu à son pays que Poutine est sur le point de raser et d’écraser.
Beaucoup d’associations, syndicats, mouvements citoyens sont représentés mais aucune bannière n'est affiché en dehors de celle de l’Ukraine.
Dans le cortège, des petits panneaux tenus en main par des ouvriers ukrainiens ou de l’Europe de l’Est affichant le trident, symbole national du pays.
Parmi les personnalités présentes, David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, et des membres de son conseil municipal, des maires des communes de la CARENE comme Donges, Trignac. Sont également présentes la députée Audrey Dufeu, le sénateur Yannick Vaugrenard ou encore l’ancienne députée de Saint-Nazaire Marie-Odile Bouillé.
Au cours de ce rassemblement, des textes d’auteurs ukrainiens ont été lus, dont celui d’un auteur qui avait séjourné à Saint-Nazaire dans la résidence dédiée de la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs.
Le drapeau ukrainien a également été hissé tandis que l’hymne national était entendu sur la place François Blancho, sonorisée pour l’occasion.