Hommage aux sauveteurs décédés aux Sables d'Olonne : 700 bénévoles de la SNSM ont fait le déplacement

700 bénévoles de la SNSM ont assisté à la cérémonie présidée ce jeudi matin par Emmanuel Macron aux Sables d'Olonne, en hommage aux trois sauveteurs décédés la semaine passée.
700 bénévoles de la SNSM aux Sables d'Olonne, le 13 juin 2019
700 bénévoles de la SNSM aux Sables d'Olonne, le 13 juin 2019 © Olivier Quentin, France 3Pays de la Loire
Ce jeudi matin, ils étaient 700 bénévoles de la SNSM à avoir fait le déplacement aux Sables d'Olonne pour un dernier hommage à Dimitri, Yann et Alain, les trois hommes décédés vendredi dernier lors d'une opération de sauvetage.

Les sauveteurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont venus en "voisins", neuf autres sont arrivés de Quiberon, deux de Bandol dans la Var. Jérémy et Margot représentaient le centre de formation SNSM de Lorient.

Margot est sortie du centre formation de la SNSM en 2013, Jérémy y est formateur depuis 10 ans. "Même si les sauveteurs savent piloter et nager, il y a toujours un risque. On maintient constamment le discours au niveau de la sécurité", disent-ils.
Jérémy et Margot, bénévoles de la SNSM de Lorient
Jérémy et Margot, bénévoles de la SNSM de Lorient © Olivier Quentin, France 3 Pays de la Loire
"C’était des marins expérimentés, seulement, la mer reste la mer", explique Sylvie. Elle était pompier professionnel. Quand elle a pris sa retraite en  2014, elle a souhaité poursuivre dans cet esprit de sauveteuse en se faisant bénévole à la SNSM de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle est venue rendre un dernier hommage aux trois bénévoles de la SNSM avec Patau, qui est bénévole de l'association depuis 1986.
Sylvie, l'une des bénévoles de la SNSM, st venue rendre hommage aux trois sauveteurs décédés aux Sables
Sylvie, l'une des bénévoles de la SNSM, st venue rendre hommage aux trois sauveteurs décédés aux Sables © Olivier Quentin, France 3 Pays de la Loire
A l'issue de la cérémonie, tous ces bénévoles, qui n'ont jamais l'occasion de se réunir, ont partagé un repas convivial à Olonne-sur-Mer, nous a précisé Henry Lechat, délégué départemental de la SNSM pour la Vendée. 
Les bénévoles de la SNSM aux Sables





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société disparition faits divers mer sorties et loisirs