Hommage aux sauveteurs décédés aux Sables d'Olonne : 700 bénévoles de la SNSM ont fait le déplacement

700 bénévoles de la SNSM ont assisté à la cérémonie présidée ce jeudi matin par Emmanuel Macron aux Sables d'Olonne, en hommage aux trois sauveteurs décédés la semaine passée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi matin, ils étaient 700 bénévoles de la SNSM à avoir fait le déplacement aux Sables d'Olonne pour un dernier hommage à Dimitri, Yann et Alain, les trois hommes décédés vendredi dernier lors d'une opération de sauvetage.

Les sauveteurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont venus en "voisins", neuf autres sont arrivés de Quiberon, deux de Bandol dans la Var. Jérémy et Margot représentaient le centre de formation SNSM de Lorient.

Margot est sortie du centre formation de la SNSM en 2013, Jérémy y est formateur depuis 10 ans. "Même si les sauveteurs savent piloter et nager, il y a toujours un risque. On maintient constamment le discours au niveau de la sécurité", disent-ils.

"C’était des marins expérimentés, seulement, la mer reste la mer", explique Sylvie. Elle était pompier professionnel. Quand elle a pris sa retraite en  2014, elle a souhaité poursuivre dans cet esprit de sauveteuse en se faisant bénévole à la SNSM de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle est venue rendre un dernier hommage aux trois bénévoles de la SNSM avec Patau, qui est bénévole de l'association depuis 1986.
A l'issue de la cérémonie, tous ces bénévoles, qui n'ont jamais l'occasion de se réunir, ont partagé un repas convivial à Olonne-sur-Mer, nous a précisé Henry Lechat, délégué départemental de la SNSM pour la Vendée. 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information