Plusieurs cérémonies sont organisées dans l'Hérault en mémoire des trois sauveteurs décédés au cours d'une opération de secours le 7 juin 2019, en parallèle de l'hommage national présidé par Emmanuel Macron aux Sables d'Olonne. A Mèze, la vedette de la SNSM était sur l'étang de Thau.
A Mèze, les sauveteurs de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) ont jeté une gerbe de fleurs sur l'étang de Thau, au son des cornes de brume, à la mémoire de Yann Chagnolleau, 54 ans, Alain Guibert, 51 ans et Dimitri Moulic, 37 ans.
Les trois sauveteurs de la SNSM sont morts vendredi 7 juin 2019 en tentant de porter secours à un pêcheur en difficulté, lui aussi décédé dans la tempête au large des Sables d'Olonne, en Vendée.
Retrouvez ici la cérémonie d'hommage national, rendue aux Sables d'Olonne en présence du président de la République, à partir de 11h25.
Une délégation de sauveteurs en mer est partie de l'Hérault pour participer à cet hommage national.
Plus de 700 #SauveteursenMer #SNSM sont présents à l’#HommageNational du Président de la République @EmmanuelMacron. pic.twitter.com/LEX1V7IPfU
— SNSM (@SauveteursenMer) 13 juin 2019
L'émotion du patron de la SNSM sur l'étang de Thau, Jean-Luc Jeanjean, était palpable. "La famille de la SNSM est en deuil. On a tenu à faire une minute de silence.".
Ce drame, on le vit mal. On pense aux disparus et aux rescapés de ce naufrage, et surtout aux familles.
Dans l'Hérault, d'autres cérémonies sont prévues.
Au Cap d’Agde, la vedette se la SNSM était en mer à 11h30.
A Valras, le dépôt de gerbe est prévu à 19h, devant la plaque commémorative des sauveteurs en mer à la capitainerie, en présence des équipages, des amis de la SNSM et plus largement du monde de la mer, selon Patrick Toustou, patron de la vedette de la SNSM de Valras.
Par ailleurs, une cagnotte a été ouverte par la SNSM afin d'aider les familles des sauveteurs décédés.
Si vous souhaitez soutenir directement les familles victimes du drame survenu vendredi dernier, l'#association des #SauveteursenMer #SNSM a lancé une cagnotte en ligne à la générosité du public pour soutenir les familles des victimes ?? https://t.co/ODtUEKhGeV pic.twitter.com/2SdHN5bV0c
— SNSM (@SauveteursenMer) 11 juin 2019