Hérault : Mèze rend hommage aux 3 sauveteurs de la SNSM décédés aux Sables d'Olonne

Plusieurs cérémonies sont organisées dans l'Hérault en mémoire des trois sauveteurs décédés au cours d'une opération de secours le 7 juin 2019, en parallèle de l'hommage national présidé par Emmanuel Macron aux Sables d'Olonne. A Mèze, la vedette de la SNSM était sur l'étang de Thau.

Sur l'étang de Thau, les sauveteurs en mer de Mèze rendent hommage à leurs 3 collègues décédés en intervention le 7 juin aux Sables d'Olonne. 13/06/2019
Sur l'étang de Thau, les sauveteurs en mer de Mèze rendent hommage à leurs 3 collègues décédés en intervention le 7 juin aux Sables d'Olonne. 13/06/2019 © E.Largenton/FTV
A Mèze, les sauveteurs de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) ont jeté une gerbe de fleurs sur l'étang de Thau, au son des cornes de brume, à la mémoire de Yann Chagnolleau, 54 ans, Alain Guibert, 51 ans et Dimitri Moulic, 37 ans. 

Les trois sauveteurs de la SNSM sont morts vendredi 7 juin 2019 en tentant de porter secours à un pêcheur en difficulté, lui aussi décédé dans la tempête au large des Sables d'Olonne, en Vendée.
 
durée de la vidéo: 01 min 39
Hérault : Mèze rend hommage aux 3 sauveteurs de la SNSM décédés aux Sables d'Olonne ©F3 LR

Retrouvez ici la cérémonie d'hommage national, rendue aux Sables d'Olonne en présence du président de la République, à partir de 11h25.

Une délégation de sauveteurs en mer est partie de l'Hérault pour participer à cet hommage national.
 
L'émotion du patron de la SNSM sur l'étang de Thau, Jean-Luc Jeanjean, était palpable. "La famille de la SNSM est en deuil. On a tenu à faire une minute de silence.".
 

Ce drame, on le vit mal. On pense aux disparus et aux rescapés de ce naufrage, et surtout aux familles.

 
durée de la vidéo: 01 min 14
interview de Jean-Luc Jeanjean, patron de la SNSM sur le bassin de Thau ©F3 LR / FTV

Dans l'Hérault, d'autres cérémonies sont prévues.

Au Cap d’Agde, la vedette se la SNSM était en mer à 11h30.

A Valras, le dépôt de gerbe est prévu à 19h, devant la plaque commémorative des sauveteurs en mer à la capitainerie, en présence des équipages, des amis de la SNSM et plus largement du monde de la mer, selon Patrick Toustou, patron de la vedette de la SNSM de Valras.

Par ailleurs, une cagnotte a été ouverte par la SNSM afin d'aider les familles des sauveteurs décédés.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société méditerranée mer sauvetage faits divers