INSOLITE. " L'eau est un peu froide, mais ça vivifie ", aux Sables d'Olonne, le 1ᵉʳ janvier, un premier bain de l'année haut en couleurs

Aux Sables d'Olonne en Vendée, des habitants se sont donnés rendez-vous pour le traditionnel premier bain de l'année. Une baignade festive, glacée et déguisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus d'un millier sur la plage du remblai des Sables d'Olonne. Les locaux comme les touristes se sont donnés rendez-vous, après cette nuit de la Saint-Sylvestre, pour prendre le premier bain de l'année.

Après un échauffement en musique et le coup d'envoi du maire de la ville Yannick Moreau, les baigneurs ont pu se jeter dans une eau à 12 degrés. Un moment important pour ces amateurs de baignade, qui parfois ont fait du chemin pour venir assister à ce rituel. " Je suis resté à peu près 10 minutes dans l'eau, raconte ce Sablais. C'est excellent, c'est bon pour la santé et le moral ".

Si pour certains, c'est une habitude, pour d'autre, c'est une découverte. "C'est la première fois que je le fais, explique cet homme, un bonnet de Père Noël sur la tête. L'eau est un peu froide, mais ça vivifie. L'ambiance est sympa". 

Une tentative de record du monde

Organisé par la mairie des Sables d'Olonne, le premier bain de l'année avait pour but de battre un record du monde : celui du plus grand nombre de marinières réunies à un même endroit. C'est la petite commune de Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l'Ain, qui détient, depuis juillet dernier, ce record avec 2101 marinières. Et les Vendéens n'ont pas réussi à la détrôner cette année. 

Qu'à cela ne tienne, les participants ont joué le jeu et se sont lancés à l'eau, sous le regard des surveillants de la SNSM, qui veillent à ce qu'il n'y ait aucun accident.

Une fois sorti de l'eau, les baigneurs, grelotants, apprécient l'expérience. " À partir du moment où l'on ne sent plus les jambes, c'est là qu'il faut sortir, plaisante l'un d'entre eux. Mais ça fait du bien après ". 

En récompense, les participants ont eu le droit, après le bain, à un chocolat chaud amplement mérité. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information