Ironman : le plus célèbre des triathlons organise une épreuve en 2019 en Vendée

Les Sables d'Olonne accueilleront une épreuve de l'Ironman, le plus célèbre des triathlons. / © Guetty Images
Les Sables d'Olonne accueilleront une épreuve de l'Ironman, le plus célèbre des triathlons. / © Guetty Images

Plusieurs villes étaient candidates. Les Sables d'Olonne ont remporté l'accueil, en juin prochain, d'une épreuve du mythique circuit Ironman, le triathlon de l'extrême, dont le final se dispute chaque année à Hawaï. 

Par Eleonore Duplay

Les inscriptions ont ouvert ce jeudi 6 septembre, 9 mois avant l'épreuve qui aura lieu le dimanche 16 juin 2019, c'est dire l'attente qui entoure l'arrivée de l'Ironman sur la commune des Sables d'Olonne.

À l'origine, l'Ironman, ou "homme de fer", est un triathlon de l'extrême de 226 kilomètres de course à pied, à vélo, et dans l'eau, né à Hawaï en 1978. Aujourd'hui, il s'agit d'une discipline à part entière, et dont le championnat du monde est détenu par la société Ironman Triathlon.

Pour sa première édition, l'étape vendéenne ne comprendra qu'un demi-parcours, qui partira de la promenade Clémenceau, où les athlètes nageront 1,9 kilomètres dans le canal du Vendée Globe. Ils enchaîneront avec 90 kilomètres à vélo dans la forêt d'Olonne et les marais, puis termineront avec un semi-marathon de trois boucles autour du remblai. 

Plusieurs communes étaient en compétition pour accueillir la 4e étape française du circuit Ironman. Pour le club des Sables Vendée Triathlon, qui détient les titres de champion de France en 2012 et 2013, l'enjeu était de s'imposer dans le circuit de l'élite du triathlon français.

L'Ironman 70-3 Les Sables d'Olonne-Vendée sera doté d'un prix de 15 000 dollars, et offrira 2 slots qualificatifs pour les professionnels au Championnat du Monde IRONMAN 70.3 Nice ainsi que 75 slots qualificatifs pour les athlètes groupes d’âges.

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus