• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Justice : une nouvelle journée “justice morte”

Les professionnels de la justice manifestent aux Sables-d'Olonne, en Vendée / © France 3/Damien Raveleau
Les professionnels de la justice manifestent aux Sables-d'Olonne, en Vendée / © France 3/Damien Raveleau

Les magistrats, greffiers et avocats appellent à une nouvelle journée "justice morte" ce mercredi 11 avril. Ils se mobilisent contre la réforme de la justice. Aux Sables-d’Olonne, un défilé est organisé au départ du tribunal d’instance.

Par Fabienne Even

Les personnels de justice manifestent contre le projet de réforme de la justice qui doit être présenté au Conseil des ministres le 18 avril prochain. 
Ils s’inquiètent notamment du projet de suppression de 307 tribunaux d’instance, dont celui des Sables-d’Olonne et de Saint Nazaire en région Pays de La Loire.
Le syndicat des avocats de France (SAF) dénonce dans un communiqué "ce projet d’une justice illisible, déshumanisée et privatisée".

Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, les avocats, magistrats greffiers et fonctionnaires de justice poursuivent leur mobilisation en organisant deux jours de grève par semaine au mois d'avril. "Notre mouvement se bat pour défendre une justice de proximité... et le service public de la justice", explique Hélène Bauza de l'Union Syndicale des Magistrats (USM) des Sables-d'Olonne.

Video de Damien Raveleau 

Les professionnels de la justice réclament le maintien de toutes les juridictions au tribunal des Sables-d'Olonne.

Un rassemblement national est prévu ce jour à Paris.

Le reportage de Manon Monnier et Damien Raveleau

avec Soizik Lehelleux, Vice-présidente du tribunal d'instance des Sables-d'Olonne, Jacques Arnault, retraité et conciliateur et Pierre Yves Le Guilly, Avocat à Saint-Gilles-Croix-de-vie

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus