Justice : une nouvelle journée "justice morte"

Les magistrats, greffiers et avocats appellent à une nouvelle journée "justice morte" ce mercredi 11 avril. Ils se mobilisent contre la réforme de la justice. Aux Sables-d’Olonne, un défilé est organisé au départ du tribunal d’instance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnels de justice manifestent contre le projet de réforme de la justice qui doit être présenté au Conseil des ministres le 18 avril prochain. 
Ils s’inquiètent notamment du projet de suppression de 307 tribunaux d’instance, dont celui des Sables-d’Olonne et de Saint Nazaire en région Pays de La Loire.
Le syndicat des avocats de France (SAF) dénonce dans un communiqué "ce projet d’une justice illisible, déshumanisée et privatisée".

Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, les avocats, magistrats greffiers et fonctionnaires de justice poursuivent leur mobilisation en organisant deux jours de grève par semaine au mois d'avril. "Notre mouvement se bat pour défendre une justice de proximité... et le service public de la justice", explique Hélène Bauza de l'Union Syndicale des Magistrats (USM) des Sables-d'Olonne.

Video de Damien Raveleau 

Les professionnels de la justice réclament le maintien de toutes les juridictions au tribunal des Sables-d'Olonne.

Un rassemblement national est prévu ce jour à Paris.

Le reportage de Manon Monnier et Damien Raveleau

avec Soizik Lehelleux, Vice-présidente du tribunal d'instance des Sables-d'Olonne, Jacques Arnault, retraité et conciliateur et Pierre Yves Le Guilly, Avocat à Saint-Gilles-Croix-de-vie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information