Le compte à rebours est lancé aux Sables d'Olonne où les préparatifs s'accélèrent en attendant les premiers skippers du Vendée Globe. En tête, Charlie Dalin, qui devrait arriver mardi prochain, très en avance sur les prévisions. Proches et organisateurs sont impatients...
Régler les soucis de dernière minute, peaufiner les détails. À moins d'une semaine de l'arrivée potentielle de Charlie Dalin ou Yohann Richomme aux Sables d'Olonne, l'organisation de la course est sur le pont.
Les deux skippers pourraient franchir la ligne d'arrivée de la course avec 9 jours d'avance par rapport au record précédent détenu par Armel Le Cleach...
"Nous, on est prêt ! Et en même temps, il y a toujours une part d'inconnu aussi, s'impatiente Hubert Lemonnier, directeur de course du Vendée Globe 2024. On ne sait pas exactement à quelle heure le vainqueur va franchir la ligne d'arrivée. On ne sait pas exactement comment ça va se dérouler. Donc, on essaye au mieux de caler tout ça ces jours-ci avec l'organisation, avec l'équipe".
Les bateaux vont arriver très vite. Nous, on est prêt. Et en même temps, il y a toujours une part d'inconnu aussi
Hubert LemonnierDirecteur de course du Vendée Globe 2024
"Que le meilleur gagne"
Rendez-vous privilégié des fans du Vendée Globe, l'émission de la course attire toujours plus de spectateurs. Eux aussi, impatients. "On est venu rapidement, car ils vont bientôt arriver. Et on a eu la chance de voir Charlie Dalin en direct, c'était très bien", se réjouit cette retraitée, qui repartira avec un bon souvenir de cette dixième édition.
On essaiera aussi d'être là mardi pour l'arrivée de... on verra ! Moi, je ne fais pas de pronostic, que le meilleur gagne !
Une fan du Vendée Globe
Un suspense insoutenable, y compris pour les familles des skippers. Les yeux rivés sur la carte, le père de Sébastien Simon, troisième au classement provisoire ce jeudi soir, attend patiemment son fils...
C'est un peu comme eux finalement : on est à la fois pressé de rentrer et on resterait bien un peu plus longtemps... Ça va m'enlever des soucis en même temps parce que ce n'est pas facile d'être le père d'un skipper !
Alain SimonPère du skipper Sébastien Simon
Sébastien Simon pourrait arriver dès vendredi 17 janvier aux Sables-d'Olonne, sous le soleil, comme Charlie Dalin et Yoann Richomme, attendus eux trois jours plus tôt.
Voir le reportage de Carla Butting, Damien Raveleau et A. Le Grand
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv