Météo des Pays de la Loire : alerte jaune vagues-submersion en Vendée

Publié le
Écrit par Christophe Turgis
La Vendée placée en vigilance jaune "vagues-submersion" pour la nuit du vendredi 3 au samedi 4 décembre 2021
La Vendée placée en vigilance jaune "vagues-submersion" pour la nuit du vendredi 3 au samedi 4 décembre 2021 © NICOLAS MOLLO / AFP

La préfecture de Vendée alerte d'un risque de vagues-submersion durant la nuit de vendredi 3 au samedi 4 décembre. Météo-France a placé la côte vendéenne en vigilance jaune.

Météo-France a placé le département de la Vendée au niveau de vigilance jaune pour le risque de "vagues-submersion", indique la préfecture de la Vendée.

La vigilance "vagues-submersion" s’applique dès le samedi 4 décembre 2021 à 02h00 pour la marée haute de 04h10 (coefficient de 100).

Des vents d'ouest (vitesse moyenne : 45 km/h) devraient souffler en rafales jusqu'à 85 km/h sur la côte. Il est attendu une houle d'ouest de 3,3 mètres.

"La surcote maximale prévue pourrait atteindre 25 cm à L'Herbaudière et aux Sables-d'Olonne. Ces prévisions de surcote pourront être dépassées en certains points du littoral en raison des caractéristiques spécifiques des sites", indique la préfecture.

Le préfet de la Vendée appelle "le public à la vigilance et à la prudence quant aux risques éventuels de vagues-submersion".

Le préfet indique par ailleurs que : "Les maires ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les précautions d’usage afin d’assurer l’information, la protection et le soutien de leur population au regard du risque annoncé, et pourront activer leur Plan communal de sauvegarde (PCS)".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.