• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Naufrage du canot de la SNSM : les cornes de brume retentiront jeudi en guise d'hommage aux trois sauveteurs décédés

Hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts en mer, le 10 juin 2019 aux Sables d'Olonne / © Eléonore Duplay, France 3 Pays de la Loire
Hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts en mer, le 10 juin 2019 aux Sables d'Olonne / © Eléonore Duplay, France 3 Pays de la Loire

La communauté maritime célèbrera la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM décédés vendredi dernier en faisant sonner les cornes de brume sur le littoral. L'hommage est programmé à 11h30, à l'heure où débutera la cérémonie aux Sables-d'Olonne.

Par Fabienne Béranger

Ce jeudi 13 juin,  à 11h30, "la communauté maritime sonnera les cornes de brume sur tout le littoral dans le cadre de l'hommage national rendu aux 3 sauveteurs disparus en mer vendredi dernier" précise la SNSM dans un communiqué, "la RNLI (son équivalent britannique) se joindra à ce geste en Grande-Bretagne".

Les cornes de brume résonneront alors que le président de la République Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'hommage aux trois sauveteurs de la SNSM,  Yann Chagnoleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic.

Au cours de cette cérémonie, les trois hommes seront faits chevaliers de la légion d'honneur à titre posthume.

Vendredi dernier, un canot de la SNSM a chaviré au large des Sables d'Olonne. Le navire était parti à la recherche d'un petit bateau de pêche qui avait déclenché sa balise de secours.

A son bord du canot SNSM, qui s'est retourné, huit sauveteurs. Seuls cinq d'entre eux en ont réchappé.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus