Résultats Municipales 2020 à Brétignolles-sur-Mer : Frédéric Fouquet élu dès le premier tour

© France TV / Pascale Boucherie - Radio France
© France TV / Pascale Boucherie - Radio France

À Brétignolles-sur-Mer, la campagne municipale gravite autour de la création d'un port de plaisance, amorcé par le maire sortant (DVD) qui ne se représente pas. Son adjoint Frédéric Fouquet compte mener le projet à terme, contrairement à la liste citoyenne conduite par Thierry Biron (SE).

Par Valentin Pasquier

Christophe Chabot, le maire DVD de Brétignolles, connait le nom de son remplaçant dès le premier tour de ces municipales. Son adjoint aux sports, Frédéric Fouquet accède à la tête de la mairie avec 60,4% des voix face aux deux autres candidats Thierry Biron (35,8 % des voix) et Brigitte Neveux (3,8%).

Ce premier tour a beaucoup mobilisé à Brétignolles avec un taux de participation de 78%.

Frédéric Fouquet élu à Brétignolles-sur-Mer en Vendée / © France Televisions
Frédéric Fouquet élu à Brétignolles-sur-Mer en Vendée / © France Televisions



Les enjeux

À Brétignolles-sur-Mer, le maire sortant (DVD) Christophe Chabot a décidé de laisser la main après 19 ans de gestion. Son adjoint aux Sports, Frédéric Fouquet, âgé de 51 ans, compte reprendre les rênes de la ville de la côte vendéenne. Avec sa liste, il compte continuer la politique amorcée par son prédécesseur, et notamment créer un port de plaisance pour la ville.

Opposé à ce projet de port, Thierry Biron, conseiller municipal d'opposition et déjà candidat à la mairie en 2014, est entré en campagne avec sa liste citoyenne Citoyens par nature.

Ce scrutin 2020 voit la présence inédite d'une candidate du Rassemblement national. À 75 ans, la conseillère régionale Brigitte Neveux compte prendre la mairie avec un programme notamment axé sur la sécurité et la création d'un port à sec.


Lors du précédent scrutin...

En 2014, Christophe Chabit (DVD) avait remporté la mairie de Brétignolles-sur-Mer dès le premier tour avec 56,5% des voix face à Thierry Biron (DVD), arrivé second avec 43,5%.

L'abstention avait atteint 21,8% sur 3 909 inscrits.

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Brétignolles-sur-Mer

Les listes engagées à Brétignolles

  • Thierry Biron, Citoyens par nature (SE)
  • Frédéric Fouquet, Réussir Brétignolles Sur Mer (DVD)
  • Brigitte Neveux, Rassemblement pour Brétignolles (RN)

Sur le même sujet

Les + Lus