• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les Sables d'Olonne : 34 élus opposés à l'élection de Yannick Moreau démissionnent

Yannick Moreau, maire de la nouvelle commune des Sables d'Olonne
Yannick Moreau, maire de la nouvelle commune des Sables d'Olonne

Coup de théâtre ce lundi 21 janvier. 34 des 99 conseillers municipaux, soit le tiers des élus, ont annoncé leur démission. Ils demandent au préfet d'organiser de nouvelles élections pour que les habitants choisissent.

Par Céline Dupeyrat

Les maires délégués du Château-d’Olonne et des Sables-d’Olonne, Joël Mercier et Didier Gallot, ont annoncé ce lundi 21 janvier 2019 la démission de 34 élus du conseil municipal des Sables-d’Olonne.

D'après les deux élus démissionnaire ce n'est plus "le peuple qui décide mais une majorité artificielle sans légitimité démocratique", s'insurge Didier gallot, maire délégué démissionnaire. 

"Nous souhaitons aujourd'hui en remettant cette démission être entendus par la population

"C'est 4e République, la 3e République! On s'arrange, on flatte, on promet, on achète! Pour la pérénnité de cette nouvelle commune, dans son intérêt il faut avoir recours à l'électorat",  s'insurge Didier gallot, maire délégué démissionnaire. 

"Nous souhaitons aujourd'hui en remettant cette démission être entendus par la population", précise Joël Mercier, maire délégué démissionnaire.

Tous deux demandent au préfet de nouvelles élections municipales. C'est au représentant de l'Etat qu'il appartiendra de décider sous quel délai et selon quelle modalité elles devront se tenir.

Une nouvelle commune née le 1er janvier 2019

La  nouvelle commune est née de la fusion des Sables avec Château d'Olonne et Olonne-sur-Mer.

Depuis le 1er janvier, les communes des Sables d'Olonne, Château d'Olonne et Olonne-sur-Mer ne font plus qu'une.

Yannick Moreau, Nicole Landrieau et Joël Mercier étaient les trois candidats déclarés à l'élection d'un maire unique pour les trois communes qui ont fusionné.

Pour rappel, le mercredi  2 janvier dernier, à l'occasion du conseil municipal, Yannick Moreau (LR) avait été élu maire de la ville nouvelle des Sables d'Olonne par 61 voix. 37 pour Joël Mercier, 1 pour Nicole Landrieau.

Une élection transitoire avant les municipales de 2020 au cours desquelles les "Néo-Sablais" seront appelés aux urnes pour élire les 45 élus du conseil municipal de la commune nouvelle.

Cette fusion des trois communes entraîne une restructuration des services. Si chacune des trois municipalités conserve une mairie, c'est celle des Sables d'Olonne qui accueillera le maire et les élus.

La ville nouvelle des Sables d'Olonne compte 45 000 habitants. Cela en fait la deuxième ville de Vendée après la Roche-sur-Yon et ses 53 000 habitants.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus