Les Sables d'Olonne : les bénévoles se mobilisent pour nettoyer les plages

Ce samedi 26 octobre, une centaine de bénévoles ont ratissé quatre kilomètres de plage aux Sables d'Olonne. Bilan : trois mètres cube de déchets ramassés en trois heures !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bottes aux pieds et gants de protection, une centaine de bénévoles se sont retrouvés sur les plages des Sables d'Olonne ce samedi matin durant trois heures pour un grand nettoyage d'automne.

De Sauveterre aux Granges, ils ont nettoyé quatre kilomètres de plage et le résultat est sans appel : 3 mètres cubes de déchets ont été ramassés dont 1 m3 de plastiques, 1 m3 de bois et 1 m3 de déchets divers.

Mais le plus impressionnant pour ces bénévoles souvent venus en famille, c'est la profusion de billes de plastique. "On a l'impression que ce sont des petits coquillages, des petits cailloux, mais non... c'est vraiment du plastique, il y en a partout... On va chercher un balai... C’est impressionnant !" souligne Sophie, une touriste en vacance sur la commune.

Au regard de l'ampleur de la tâche, cette opération peut sembler bien dérisoire, mais pour Jean-Pierre Chapalain, adjoint à l'environnement de la ville des Sables d'Olonne, il s'agit avant tout de sensibiliser les citoyens afin qu'ils réduisent leur usage des plastiques.
 


Reste que l'impact environnemental est bien réel: "les poissons et les oiseaux confondent ces morceaux de plastique avec de la nourriture. Ils se remplissent l’estomac de plastique qu’ils ne peuvent pas digérer, et finalement ne peuvent plus manger parce que l’estomac est plein. Et ils finissent par en mourir", se désole Bertrand Liénard, responsable environnement et développement durable à la ville des Sables d'Olonne. 

"A un moment ou à un autre, ça va finir par se retourner contre l’homme, car on est dans la même chaîne alimentaire", conclue-t-il.

Le reportage de la rédaction
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information