Les bénévoles de la SNSM ont récupéré le Jacques Joly. Le canot tout temps sablais était en réparation depuis des mois suite à des problèmes techniques. Un soulagement pour les sauveteurs des Sables d'Olonne.
Le canot neuf, de nouvelle génération, baptisé en 2016, n'avait plus servi depuis janvier 2019. Passerelle, défectueuse, vibrations, l'équipage de Christophe Monnereau avait constaté des avaries majeures sur le tout temps flambant neuf.
Problèmes de conception
Des problèmes de conception qui ont contraint les sauveteurs à utiliser le Jack Morisseau, leur ancienne embarcation de 1986 alors en réserve.Le 7 juin dernier au large des Sables d'Olonne en pleine tempête Miguel, l'embarcation s'était retournée à quelques centaines de mètres de la côte alors que les sauveteurs étaient sortis en mer pour porter assistance à un marin-pêcheur en détresse.
Trois des sept sauveteurs à bord du Jack Morisseau étaient morts au cours de cette opération de secours. Le corps du marin-pêcheur avait été retrouvé deux jours plus tard.
En juillet dernier, le canot de l'île de Sein avait été envisagé pour assurer l'intérim aux Sables avant que les sauveteurs vendéens ne récupèrent la SNS Jacques Joly, en maintenance depuis plusieurs mois.
Mais les sauveteurs bretons s'étaient opposés à cette décision, obligeant la présidence de la SNSM à trouver une nouvelle solution, un semi-rigide en provenance d'Espagne.
Le bateau en chantier à Loctudy a quitté le port breton ce vendredi matin, pour retrouver les Sables en milieu d'après-midi aux alentours de 14heures30. Le trajet a duré 7 heures.Le SNS 002 Canotier Jacques Joly porte son nom en hommage à un canotier décédé tragiquement en mission le 5 février 2002, lors d’une intervention en mer face à la grande plage des Sables d’Olonne.