C'est la neuvième édition de la compétition : les courses en mer à bord de pirogues polynésiennes rassemblent 25 équipages et plusieurs milliers de spectateurs jusqu'au 12 mai.
En polynésien, Va'a signifie tout simplement pirogue. Et depuis 9 ans, les courses de ces embarcations légères, menées par des équipages de six rameurs, s'exportent en Vendée par cette compétition internationale du même nom, qui consiste en l'enchaînement de trois courses sur trois jours.
Le Vendée Va'a a démarré jeudi 10 mai au matin. Les hommes sont partis peu après 10 h, suivis des femmes qui sont, avec 4 équipages cette année, de plus en plus présentes dans la discipline.
Le programme complet des courses et des animations dans la ville est à retrouver sur le site de l'événement. Il est également possible de suivre l'avancée des équipages en direct.
@F3PaysdelaLoire Accueil chaleureux des 24 équipes de la #VendeeVaa ! Première épreuve ce matin de pirogue polynésienne. pic.twitter.com/tSPJ2twel6
— Manon Monnier (@ManMonnier) 10 mai 2018
Haka polynésien de toutes les équipes de pirogue polynésienne avant le départ de la première course de la #VendeeVaa @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/25f6iuJe8r
— Manon Monnier (@ManMonnier) 10 mai 2018
Reportage de Manon Monnier et Daniel Le Floch, avec comme interlocuteurs :
- Christian Klump, participant de la Vendée Va'a 2018
- Bernard Lequerre, organisateur de la Vendée Va'a
- Cécile Reliquet, participante de la Vendée Va'a 2018