Les Sables d'Olonne : les plages urbaines fermées 3 heures chaque jour à compter de samedi

Tout comme lors du week-end de l'Ascension, le maire des Sables d'Olonne a pris la décision de fermer les plages urbaines de la commune lors de la marée haute du soir, à partir de ce samedi 1er août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L’évolution défavorable du contexte sanitaire m’a conduit à prendre de nouvelles mesures de protection sanitaire", a annoncé Yannick Moreau, sur son compte Twitter.

Le maire des Sables d'Olonne explique que "la météo clémente, l’affluence balnéaire soutenue et les coefficients de marée relativement élevés en milieu d’après-midi et en début de soirée ne garantissent pas les distances de précaution sanitaire suffisantes sur nos plages urbaines dans les jours qui viennent".

C'est pour cette raison que les plages urbaines de la commune seront fermées à certaines heures à partir de samedi prochain, "au moment où la marée haute réduit de façon importante l’espace libre sur le sable", précise la ville dans un communiqué. La grande plage, la plage de Tanchet et la plage des Présidents sont concernées par la mesure, contrairement aux plages naturelles comme celles de la Paracou, de Sauveterre et des Granges.Ce n'est pas la première fois que le maire des Sables applique cette mesure. Les plages urbaines des Sables d'Olonne avaient déjà été fermées à marée haute le week-end de l'Ascension.Les coefficients de marée étaient alors supérieurs à  75, ils seront samedi de 68 pour la marée du soir et augmenteront légèrement jusqu'à atteindre 76 vendredi lors de la marée du soir.

"Sur ces créneaux (de fermerture des plages urbaines) la ville encouragera la fréquentation des commerces de centre-ville et des plages naturelles d’Olonne, précise Yannick Moreau, l’accès aux concessions de plage sera toutefois garanti, sous la responsabilité des commerçants concernés; de même que l’accès aux pro du nautisme".

Lors des horaires de fermeture de la plage, seront uniquement autorisées :
  • les activités de surf par les écoles professionnelles. Les pratiquants libres sont invités à faire du surf sur les plages naturelles
  • les activités nautiques au-delà de la bande des 300 m, avec un départ possible uniquement du chenal de la Base de Mer.
Des médiateurs de la ville et de l’Office de Tourisme, accompagnés d'une trentaine de bénévoles, iront à la rencontre des estivants pour les inviter à découvrir les autres richesses que leur propose la municipalité : marais, forêt, musées, côte sauvage, pistes cyclables, sites de loisirs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information