Les Sables d'Olonne : les plages urbaines fermées 3 heures chaque jour à compter de samedi

Tout comme lors du week-end de l'Ascension, le maire des Sables d'Olonne a pris la décision de fermer les plages urbaines de la commune lors de la marée haute du soir, à partir de ce samedi 1er août.

Plage de Tanchet aux Sables d'Olonne - 2018
Plage de Tanchet aux Sables d'Olonne - 2018 © Damien Raveleau - France Télévision
"L’évolution défavorable du contexte sanitaire m’a conduit à prendre de nouvelles mesures de protection sanitaire", a annoncé Yannick Moreau, sur son compte Twitter.

Le maire des Sables d'Olonne explique que "la météo clémente, l’affluence balnéaire soutenue et les coefficients de marée relativement élevés en milieu d’après-midi et en début de soirée ne garantissent pas les distances de précaution sanitaire suffisantes sur nos plages urbaines dans les jours qui viennent".

C'est pour cette raison que les plages urbaines de la commune seront fermées à certaines heures à partir de samedi prochain, "au moment où la marée haute réduit de façon importante l’espace libre sur le sable", précise la ville dans un communiqué. La grande plage, la plage de Tanchet et la plage des Présidents sont concernées par la mesure, contrairement aux plages naturelles comme celles de la Paracou, de Sauveterre et des Granges.Ce n'est pas la première fois que le maire des Sables applique cette mesure. Les plages urbaines des Sables d'Olonne avaient déjà été fermées à marée haute le week-end de l'Ascension. Les coefficients de marée étaient alors supérieurs à  75, ils seront samedi de 68 pour la marée du soir et augmenteront légèrement jusqu'à atteindre 76 vendredi lors de la marée du soir.

"Sur ces créneaux (de fermerture des plages urbaines) la ville encouragera la fréquentation des commerces de centre-ville et des plages naturelles d’Olonne, précise Yannick Moreau, l’accès aux concessions de plage sera toutefois garanti, sous la responsabilité des commerçants concernés; de même que l’accès aux pro du nautisme".

Lors des horaires de fermeture de la plage, seront uniquement autorisées :Des médiateurs de la ville et de l’Office de Tourisme, accompagnés d'une trentaine de bénévoles, iront à la rencontre des estivants pour les inviter à découvrir les autres richesses que leur propose la municipalité : marais, forêt, musées, côte sauvage, pistes cyclables, sites de loisirs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société mer nature santé société mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter