Les Sables d'Olonne : première évacuation des plages urbaines le temps de la marée haute

Les plages de la ville seront fermées, quelques heures par jour, à compter de ce samedi 1er août. Trois plages sont concernées par cette mesure prise, mardi 28 juillet par la municipalité sablaise, en raison de "l'évolution défavorable du contexte sanitaire".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certaines villes ont décidé d'imposer le port du masque dans les espaces publics, dans les rues même de leurs cités.
En Vendée, la municipalité des Sables d'Olonne avait prévenu: à partir du premier août, pas question de lézarder sur la plage au moment de la marée haute. L'espace laissé par la mer au sable et dévolu aux estivants étant jugé trop restreint pour garantir une distance physique raisonnable. 
 

"L’évolution défavorable du contexte sanitaire, notamment en Pays de la Loire, et l’augmentation du nombre de personnes présentes aux Sables d’Olonne durant la saison estivale, conduit à prendre de nouvelles mesures de protection de la population face à l’épidémie de Covid-19. Au mois d’août, la conjugaison d’une météo clémente, d’une affluence balnéaire soutenue et de marées hautes l’après-midi avec des coefficients supérieurs à 85 ne permettent pas de garantir des distances de précaution suffisantes sur les plages urbaines"

Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne

Près de 75 personnes, bénévoles, CRS, nageurs-sauveteurs ont au préalable sensibilisé les quelques 10 000 personnes qui se trouvaient sur la Grande Plage. C'est donc dans le calme et en un quart d'heure que celles-ci ont ramassé leurs serviettes.

Seuls les clients attablés aux bars des plages "les pieds dans l'eau", et les occupants de transats, dans des espaces délimités, pouvaient rester sur le sable...avec interdiction cependant d'aller se baigner.

Ce samedi, jour de chassé-croisé, les estivants étaient relativement peu nombreux sur le sable. Demain dimanche, l'exercice sera peut-être un peu plus compliqué avec la présence de nouveaux vacanciers, pas forcément informés de cette mesure et de ses modalités.


En raison des horaires de marées, un calendrier évolutif de fermeture a été établi.

►Horaires de fermeture des plages urbaines (Grande plage, Plage des Présidents, Plage de Tanchet)

• dimanche 2 août, de 15h30 à 18h30
• lundi 3 août, de 16h00 à 19h00
• mardi 4 août, de 17h00 à 20h00
• mercredi 5 août, de 17h30 à 20h30
• jeudi 6 août, de 18h00 à 21h00
• vendredi 7 août, de 18h30 à 21h30
 Le reportage de Caroline Ditte, Elodie Soulard et Nathalie Saliou
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information