Les Sables d'Olonne : première évacuation des plages urbaines le temps de la marée haute

Les plages de la ville seront fermées, quelques heures par jour, à compter de ce samedi 1er août. Trois plages sont concernées par cette mesure prise, mardi 28 juillet par la municipalité sablaise, en raison de "l'évolution défavorable du contexte sanitaire".

CRS, bénévoles et maîtres-nageurs avaient pour mission de vider la plage de ses occupants ce samedi après-midi
CRS, bénévoles et maîtres-nageurs avaient pour mission de vider la plage de ses occupants ce samedi après-midi © Elodie Soulard-capture écran FTV
Certaines villes ont décidé d'imposer le port du masque dans les espaces publics, dans les rues même de leurs cités.
En Vendée, la municipalité des Sables d'Olonne avait prévenu: à partir du premier août, pas question de lézarder sur la plage au moment de la marée haute. L'espace laissé par la mer au sable et dévolu aux estivants étant jugé trop restreint pour garantir une distance physique raisonnable. 
 

"L’évolution défavorable du contexte sanitaire, notamment en Pays de la Loire, et l’augmentation du nombre de personnes présentes aux Sables d’Olonne durant la saison estivale, conduit à prendre de nouvelles mesures de protection de la population face à l’épidémie de Covid-19. Au mois d’août, la conjugaison d’une météo clémente, d’une affluence balnéaire soutenue et de marées hautes l’après-midi avec des coefficients supérieurs à 85 ne permettent pas de garantir des distances de précaution suffisantes sur les plages urbaines"

Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne

Près de 75 personnes, bénévoles, CRS, nageurs-sauveteurs ont au préalable sensibilisé les quelques 10 000 personnes qui se trouvaient sur la Grande Plage. C'est donc dans le calme et en un quart d'heure que celles-ci ont ramassé leurs serviettes.

Seuls les clients attablés aux bars des plages "les pieds dans l'eau", et les occupants de transats, dans des espaces délimités, pouvaient rester sur le sable...avec interdiction cependant d'aller se baigner.

Ce samedi, jour de chassé-croisé, les estivants étaient relativement peu nombreux sur le sable. Demain dimanche, l'exercice sera peut-être un peu plus compliqué avec la présence de nouveaux vacanciers, pas forcément informés de cette mesure et de ses modalités.


En raison des horaires de marées, un calendrier évolutif de fermeture a été établi.

►Horaires de fermeture des plages urbaines (Grande plage, Plage des Présidents, Plage de Tanchet)

• dimanche 2 août, de 15h30 à 18h30
• lundi 3 août, de 16h00 à 19h00
• mardi 4 août, de 17h00 à 20h00
• mercredi 5 août, de 17h30 à 20h30
• jeudi 6 août, de 18h00 à 21h00
• vendredi 7 août, de 18h30 à 21h30
  Le reportage de Caroline Ditte, Elodie Soulard et Nathalie Saliou
Fermeture des plages urbaines
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter