C'est en prenant leur service ce lundi matin que les agents techniques du lycée professionnel Tabarly aux Sables d'Olonne ont découvert l'ampleur des dégats. Une inondation a mis hors service la chaudière de l'établissement. Il a été décidé de le fermer pour une durée encore non précisée.
Ce lundi 4 janvier au matin, les agents techniques du lycée professionnel Eric Tabarly dans la rue du même nom à Olonne-sur-Mer, commune des Sables d'Olonne en Vendée, ont constaté une panne de chauffage dans l'établissement.
Arrivés dans les sous-sols du bâtiment, ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le local de la chaufferie était noyé sous 1m50 d'eau. Ce qui avait, logiquement, provoqué un arrêt de la chaufferie qui s'y trouve.
Appelés à la rescousse, les pompiers ont mis en action plusieurs pompes pour évacuer environ 130 m3 d'eau.
10° dans les salles de cours
Mais, force était de constater que la chaufferie était hors d'usage et l'établissement n'ayant pas été chauffé pendant les vacances, la température ne dépassait pas les 10° dans les salles. De plus, l'alimentation en eau courante passant par la chaufferie, celle-ci est également indisponible.
Dans un premier temps, il a été décidé de fermer l'internat puis, après le bilan fait par les agents techniques de la Région, propriétaire du lycée, voyant que le problème n'allait pas se régler dans la journée, le proviseur, en lien avec le rectorat, a décidé de fermer complètement le lycée.
"Les agents de la Région mettent tout en œuvre pour apporter une solution technique, explique Lionel Letouzet, le proviseur, mais avec un calendrier que je ne connais pas."
Les cours assurés en distanciel
La continuité pédagogique sera assurée par un enseignement à distance ajoute le proviseur, comme cela avait été le cas lors du premier confinement.
Quant aux raisons de cette importante inondation, elles ne sont pas complètement identifiées pour le moment. L'établissement, construit il y a 10 ans sur une zone marécageuse, connaît régulièrement des phénomènes d'infiltration mais qui sont pris en charge par les pompes de relevage qui équipent le lycée. Il semblerait qu'un court-circuit ait provoqué l'arrêt de ces trois pompes. La météo ayant été très pluvieuse ces jours derniers, le niveau de l'eau a fortement monté.
On n'écarte pas non plus la rupture d'une canalisation.
En attendant, les externes et demi-pensionnaires ont été invités à rentrer chez eux et les parents des internes contactés pour prendre en charge leurs enfants.
LP Eric Tabarly
Le lycée professionnel Eric Tabarly des Sables d'Olonne accueille 240 élèves dans des sections de techniciens en chaudronnerie industrielle, maintenance auto, maintenance nautique et menuiserie d'agencement.