Saint Gilles Croix de Vie, malgré le coronavirus, la conserverie Gendreau recrute 200 saisonniers pour la sardine

La saison de la sardine approche. La société Gendreau a besoin de 200 personnes en interim pour cinq mois. Les mesures liées au Covid-19 ont accru les besoins de main d'oeuvre. A Saint-Gilles Croix de Vie, l'entreprise est confrontée au coronavirus qui maintient les salariés potentiels à la maison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sardiniers de Saint-Gilles Croix de Vie ont entamé leur saison, mais celle-ci battra vraiment son plein aux environs du 15 mai Le petit poisson bleu est la spécialité de ce port de pêche qui compte à proximité immédiate la conserverie Gendreau, entreprise historique de conserverie de poisson. Un chiffre : en pleine saison, la conserverie travaille 10 à 15 tonnes de sardines par jour !

Si le maquereau y est travaillé par l'équipe de nuit, deux équipes se succèdent le jour pour étêter, éviscérer et mettre en boîte les fameuses sardines de Saint GillesCroix de Vie.


Une saison qui dure 5 mois et un virus qui s'invite


La saison va donc bientôt commencer à occuper intensément pêcheurs et conserveries. Un renfort de main d'oeuvre est nécessaire chaque année, mais en 2020, le Covid19 s'est imposé à tous et parmi les effets secondaires de la pandémie, il y a celles sur le personnel des entreprises, notamment dans l'agro-alimentaire et l'ultra-frais.

La société Gendreau a du s'adapter pour ne pas fermer. Elle a même pris des initiatives en retirant des portes et des rideaux à lanières, susceptibles de transmettre le virus. 

Conséquence supplémentaire de la pandémie : la conserverie vendéenne compte 250 salariés à temps plein, en CDI, dont 80% de femmes. Ce printemps, pour cause de fermeture sanitaire des écoles, environ 50 d'entre elles sont restées à la maison pour garder leurs enfants.

Avec, comme mesure barrière face au virus, l'espacement entre les personnes, aussi appelée distanciation sociale,  il y a désormais deux équipes le matin et deux équipes l'après-midi.

Les quarts ont été réorganisés afin que les unes ne croisent pas les autres. Toutes les étapes de la production sont désormais pratiquées matin et après-midi.

Ainsi, la société Gendreau anticipe de très forts besoins de personnel pour réaliser sa campagne de sardines 2020 : elle recrute 200 personnes pour des contrats de 5 mois minimum, de juin à fin octobre.

 
 

La conserverie propose travail et formation


200 opérateurs de production sont donc vivement recherchés par la conserverie Gendreau, à Saint Gilles Croix de Vie, de juin à octobre. Pour des raisons de savoir faire et de qualité de production, une formation est assurée à tous les intérimaires.

L'objectif est que les opérateurs acquièrent le même geste qui permet de travailler la sardine de la même façon et lui donne une homogénéité de qualité et de présentation dans la boîte.

Pour 72 d'entre eux, une formation est prévue en contrat avec Pole Emploi, en trois sessions de 24 personnes. Une semaine de formation en salle et trois semaines sur site. Le tout est encadré par le Centre de Formation des Métiers de la Terre et de la Mer, basé à Boulogne sur Mer, qui vient dispenser sa formation sur le site de l'entreprise vendéenne.

Les formations proposées en accord avec Pole Emploi étant prévues pour 72 personnes, les autres opérateurs saisonniers seront formés aussi sur place, par des membres du personnel.
 

Qui peut prétendre à ces emplois ? 


''Les postes proposés sont ceux d’opératrices de production (étêtage du poisson, emboitage manuel, opérations de conditionnement), d’opérateurs de production pour le séchage et la cuisson du poisson, et de manutentionnaires. Le travail se fait dans le cadre d’équipes en 2*7''  décrit Corine Perocheau, la responsable du service Ressources Humaines en charge du recrutement.

''Ce travail s’adresse à toute personne, même sans qualification appréciant le travail manuel de qualité et désireuse de développer un vrai savoir–faire, notre entreprise étant certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnaissance d’un savoir-faire ancestral et préservé depuis plusieurs générations''.

La base de rémunération est de 10,21 euros de l'heure, elle se situe légèrement au-dessus du SMIC.

Les candidatures sont à adresser directement par mail au service RH de la conserverie Gendreau ou par le biais des agences intérim proposant ces postes. Des informations complémentaires peuvent être obtenues en appelant le 02 51 55 55 07.
 

Se loger à Saint Gilles Croix de Vie

Dans un port de pêche devenu cité balnéaire et lieu de résidence prisé, le logement n'est pas une mince affaire. Surtout quand il est recherché à la belle saison.

Certains saisonnniers, venus de toute la France, parvenaient durant les saisons passées à se loger car leur famille comptait une résidence secondaire dans la commune, d'autres faisaient appel à la Maison Familiale ou encore le Foyer des Travailleurs.

Mais dans le contexte actuel, il convient encore plus de se renseigner pour trouver une solution de logement, certaines adresses étant, à ce jour, fermées.


  
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information