Tempête Ciaran. Des vents jusqu'à 150k/h sur les côtes, les Pays de la Loire basculent en vigilance orange, les autorités appellent à la prudence

La tempête Ciaran balaiera nos côtes à partir de 20 heures ce mercredi 1ᵉʳ novembre. La Vendée et la Loire-Atlantique sont en vigilance orange, vents violents, pluie et vague submersion. Les autorités appellent à la prudence. Les communes du littoral se préparent à affronter cette dépression majeure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le littoral est en alerte sur les côtes vendéennes et de Loire-Atlantique, les communes se préparent à affronter Ciaran. Une tempête majeure selon météo France France qui balaiera le littoral à partir de 20 heures ce mercredi 1ᵉʳ novembre. Formée au large de Terre-Neuve, la violente dépression traverse actuellement l'océan Atlantique. C'est en Bretagne dans le Finistère qu'elle frappera le plus fort avec des vents jusqu'à 170 km/h. Des pompiers mayennais sont envoyés en renfort chez nos voisins bretons, tandis que des brigades du centre viendront épauler les brigades de Loire-Atlantique. 3 200 hommes et quatre hélicoptères seront mobilisés cette nuit, selon le ministère de l'Intérieur.

Des vents jusqu'à 150 km/h

En Pays de la Loire, les prévisionnistes annoncent 150 km/h sur les côtes, jusqu'à 120 dans les terres.

En France, trois départements sont placés en vigilance rouge, 17 en orange, dont la Vendée et La Loire-Atlantique. 

Compte tenu des prévisions qui prévoient des vents violents, une très forte houle et des vagues puissantes de mercredi soir à jeudi midi, la ville des Sables d'Olonne est en alerte, prête à déclencher "un plan de prévention et de protection."


En raison des risques de submersion et de dégradation des voies, la route du littoral, le remblai seront fermés à la circulation, de 21 h le mercredi 1ᵉʳ, à midi le jeudi 2.

Ville des Sables d'Olonne



Les accès aux plages de Sauveterre et des Granges seront également interdits de 21 h le mercredi 1ᵉʳ, à midi le jeudi 2.

Même si le spectacle que nous offre la nature est captivant, surtout ne vous aventurez pas dans les zones exposées, ne vous mettez pas en danger, ne mettez pas nos sauveteurs en danger.

Ville des Sables d'Olonne


Tous les équipements publics municipaux et communautaires seront fermés de 21 h le mercredi 1ᵉʳ, à midi le jeudi 2. En raison des très fortes rafales attendues, les cimetières seront par ailleurs inaccessibles jeudi matin jusqu’à midi.

La ville conseille par ailleurs aux habitants "de ne pas laisser les poubelles dans la rue dans la nuit de mercredi à jeudi. La collecte des déchets ne sera pas assurée sur les voies littorales fermées à la circulation."

Les liaisons entre le continent et l'île sont toutes annulées jeudi 2 novembre. "La compagnie vendéenne" a suspendu toutes les traversées jusqu'au 5 novembre inclus. "Yeu Continent", décidera "au jour le jour" à partir de vendredi.

Plages et forêts interdites

 

À la Baule en Loire-Atlantique, les élus seront sur le terrain toute la nuit. Et les équipes de police municipale renforcées.

"Les barrières contre la submersion marine sont maintenues, la communication reste renforcée à l’endroit des professionnels pouvant être concernés afin de sécuriser les zones de chantiers, terrasses, mobilier extérieur", précise la commune.

Une information et des appels à la vigilance sont effectués auprès de la population via différents canaux de communication, presse, réseaux sociaux, panneaux d’affichage, SMS, mails

Ville de la Baule

"Surveiller les mises à jour météorologiques"


L’équipe municipale appelle les résidents, les visiteurs, les commerçants, les artisans et plaisanciers à faire preuve "d’une extrême vigilance et de prendre les précautions adéquates pour leur sécurité et celle des autres ; éviter tout déplacement inutile, sécuriser les biens, prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets, ne pas toucher des fils électriques tombés au sol, renforcer les amarres et les bouées de pare-battage, surveiller les mises à jour météorologiques."

Nantes et la métropole active une cellule de crise

La ville Nantes et la métropole ont activé "une cellule de crise" et "les astreintes sont renforcées".

Naolib annonce de possibles perturbations sur le réseau de transports.

Reporter toute sortie en mer ou en forêt

De son côté, la préfecture maritime, rappelle qu'en raison de ces conditions exceptionnelles, "Il est impératif de reporter toute sortie en mer, ne pas aller contrôler son mouillage et ne pas se déplacer en bord de mer à pied ou en voiture."

Par mesure de sécurité, L'ONF invite les usagers "à éviter les déplacements en forêt".

Les arbres ne tombent pas en un seul coup. Ceux qui ont été fragilisés peuvent chuter plusieurs jours après la tempête. Un état des lieux sera réalisé dans une semaine afin d'évaluer précisément l'impact de cet épisode venteux

ONF

Les ponts de Cheviré et Saint-Nazaire fermés, aucun train en Pays de la Loire jeudi

Les deux grands ponts de Loire-Atlantique, Cheviré et Saint-Nazaire, seront fermés à la circulation dès ce mercredi 1ᵉʳ novembre à 22 heures. Ils rouvriront en fonction des conditions météorologiques.

Aucun train ne circulera an Pays de la Loire jeudi 2 novembre. Vendredi et samedi, la météo restera fortement perturbée. La prudence reste donc de mise. La préfecture maritime appelle la population  "à consulter les conditions météo avant toute sortie sur le littoral ou en mer."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information