C'est la première fois de l'histoire de la course que les Imoca, célèbres monocoques du Vendée Globe, participent à The Ocean Race. Et c'est le 60 pieds de Kevin Escoffier qui a coupé la premier la ligne d'arrivée à Mindelo au Cap-Vert.
Il aura fallu cinq jours aux cinq marins du Holcim-PRB pour rallier Alicante, en Espagne, à Mindelo, au Cap-Vert. Le Holcim-PRB, skippé par le Breton Kevin Escoffier, a remporté la première étape de The Ocean Race, course autour du monde par équipages et par étapes.
L'équipage a franchi la ligne d'arrivée à 1h01 locales (2h01 heure GMT) avec plus de deux heures d'avance sur les Américains d'11th Hour Racing.
L'équipage de Team Malizia, barré par l'Allemand Boris Hermann, a complété le podium au petit matin.
"Le bateau est génial. C'est une première victoire (...) après un très joli Rhumen solitaire (4e en Imoca, NDLR) ! Ça ne présage rien, ça ne veut rien dire sur le résultat final, il y a encore beaucoup de boulot derrière mais ça récompense tout le travail d'une équipe", s'est réjoui à l'arrivée Kevin Escoffier, 42 ans.
Le Breton de Saint-Malo, participe pour la troisième fois à cette prestigieuse course créée en 1973. A ses côtés, un casting de marins 5 étoiles, composé notamment du Britannique Sam Goodchild et du vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro Tom Laperche.
"Une très belle nouvelle expérience"
"Il y avait beaucoup de choses nouvelles pour nous tous sur cette étape entre Alicante et Mindelo, notamment le fait de naviguer ensemble ! C'était une très belle nouvelle expérience. Nous avons réussi à bien fonctionner", a estimé Sam Goodchild.
Les équipages de Paul Meilhat (Biotherm) et de Benjamin Dutreux (Guyot Environnement) sont attendus dans la journée de samedi au Cap-Vert.
La deuxième étape, entre Mindelo et Le Cap, en Afrique du Sud, débutera le mercredi 25 janvier et permettra aux marins de continuer à régler leurs voiliers avant de s'attaquer aux redoutables mers du Sud.
La dernière édition de la course autour du monde, disputée en 2017/2018, a été remportée par l'équipe Dongfeng (Chine), emmenée par le skipper Français Charles Caudrelier. A bord du navire se trouvait déjà un certain... Kevin Escoffier.
Avec AFP