The Ocean Race : Kevin Escoffier remporte la première étape entre Alicante et Mindelo sur Holcim-PRB

Plus sur le thème :

C'est la première fois de l'histoire de la course que les Imoca, célèbres monocoques du Vendée Globe, participent à The Ocean Race. Et c'est le 60 pieds de Kevin Escoffier qui a coupé la premier la ligne d'arrivée à Mindelo au Cap-Vert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu cinq jours aux cinq marins du Holcim-PRB pour rallier Alicante, en Espagne, à Mindelo, au Cap-Vert. Le Holcim-PRB, skippé par le Breton Kevin Escoffier, a remporté la première étape de The Ocean Race, course autour du monde par équipages et par étapes.

L'équipage a franchi la ligne d'arrivée à 1h01 locales (2h01 heure GMT) avec plus de deux heures d'avance sur les Américains d'11th Hour Racing.

L'équipage de Team Malizia, barré par l'Allemand Boris Hermann, a complété le podium au petit matin.

"Le bateau est génial. C'est une première victoire (...) après un très joli Rhumen solitaire (4e en Imoca, NDLR) ! Ça ne présage rien, ça ne veut rien dire sur le résultat final, il y a encore beaucoup de boulot derrière mais ça récompense tout le travail d'une équipe", s'est réjoui à l'arrivée Kevin Escoffier, 42 ans.

Le Breton de Saint-Malo, participe pour la troisième fois à cette prestigieuse course créée en 1973. A ses côtés, un casting de marins 5 étoiles, composé notamment du Britannique Sam Goodchild et du vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro Tom Laperche.

"Une très belle nouvelle expérience"

"Il y avait beaucoup de choses nouvelles pour nous tous sur cette étape entre Alicante et Mindelo, notamment le fait de naviguer ensemble ! C'était une très belle nouvelle expérience. Nous avons réussi à bien fonctionner", a estimé Sam Goodchild.

Les équipages de Paul Meilhat (Biotherm) et de Benjamin Dutreux (Guyot Environnement) sont attendus dans la journée de samedi au Cap-Vert.

La deuxième étape, entre Mindelo et Le Cap, en Afrique du Sud, débutera le mercredi 25 janvier et permettra aux marins de continuer à régler leurs voiliers avant de s'attaquer aux redoutables mers du Sud.

La dernière édition de la course autour du monde, disputée en 2017/2018, a été remportée par l'équipe Dongfeng (Chine), emmenée par le skipper Français Charles Caudrelier. A bord du navire se trouvait déjà un certain... Kevin Escoffier.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information