Cela fait des mois que les maires des Sables d'Olonne et de la Roche-sur-Yon tapent du poing sur la table pour qu'Orange achève le déploiement de la fibre optique. L'ARCEP, le gendarme des télécoms vient d'affliger une amende de 26 millions d'euros à l'opérateur de téléphonie, pour le retard pris dans le déploiement.
Orange va devoir payer une amende de 26 millions d'euros, pour ne pas avoir déployé la fibre aussi vite qu'elle s'y était engagée. Un signal positif pour le maire des sables d'Olonne Yannick Moreau. 1 % des habitants de sa commune font partie de ces oubliés de la fibre.
Alain Gonnet est l'un d'entre eux. À chaque fois qu'il consulte sa messagerie pour voir l'avancée des travaux, le même message. " Le déploiement de la fibre est en cours dans votre rue. Encore un peu de patience et votre logement pourra prochainement être raccordé. Je suis désolé, il n'y a pas de déploiement dans notre rue ", dit-il avec désolation.
Un collectif et une pétition
Des mails, de ce genre, Alain Gonnet en a reçu des dizaines. Depuis quatre ans, ce Sablais se bat pour que son logement ait une connexion internet digne de ce nom pour télécharger les logiciels dont il a besoin.
À l'origine d'un collectif et d'une pétition pour la fin du déploiement de la fibre dans la station balnéaire, il a pourtant l'impression de se battre contre des moulins à vent. "Ce n'est pas normal du tout, alors que le déploiement a commencé il y a sept ans. On est encore 17 % sur la commune des Sables d'Olonne à ne pas être encore relié à la fibre", peste-t-il.
Ce n'est pas normal du tout, alors que le déploiement a commencé il y a 7 ans. On est encore 17 % sur la commune des Sables d'Olonne à ne pas être encore relié à la fibre
Alain GonnetUn habitant des Sables d'Olonne
Chez Orange, si on comprend le mécontentement des Sablais, le discours est résolument est optimiste.
" L'objectif est d'arriver à un déploiement complet à la fin 2025. Et je rappelle avec une accélération en 2024 sur la Roche-sur-Yon et aux Sables d'Olonne, avec un plan spécifique qui a été élaboré et négocié entre le Gouvernement et Orange ", précise Jérôme Carissimo, le directeur chez Orange des relations avec les collectivités locales de Vendée.
À condition que le décret prévu entre les deux parties soit signé. D'ici là, une réunion entre l'opérateur et les pouvoirs publics est prévue 30 novembre en Vendée.
Elodie SOULARD avec Olivier Cailler