Vendée : ce que l’on sait du rachat de PRB par le cimentier suisse Holcim

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Soulard
Des palettes de sacs d'enduit pour le bâtiment PRB sur les quais à la Mothe Achard
Des palettes de sacs d'enduit pour le bâtiment PRB sur les quais à la Mothe Achard © D. Le Mée France 3 Pays de la Loire

Le groupe suisse Holcim rachète PRB. C’est officiel. Le groupe vendéen PRB, premier fabricant français indépendant d’enduits de façade va être racheté par Holcim, leader mondial des solutions de construction innovantes. La cession de l’entreprise pourrait intervenir au printemps 2022.

L’annonce du futur mariage entre le vendéen PRB et le suisse Holcim a eu lieu via deux communiqués de presse ce mardi matin.

Des négociations de rachat sont en cours entre les deux entreprises. Implantée à la Mothe-Achard entre la Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne, PRB a été créée en 1975 par Jacques Laurent. C’est un groupe familial, aujourd’hui dirigé par Jean-Jacques Laurent, assisté de sa fille Cécilia, qui emploie  plus de 700 salariés. Le groupe compte aussi 5 usines de production, 26 dépôts logistiques en France.

Des produits complémentaires

PRB est le premier fabricant français indépendant d’enduits de façade et le troisième producteur de mortiers techniques en France. 340 millions d’euros de chiffre d’affaire sont prévus pour cette année. "Les produits et les solutions du groupe PRB sont complémentaires de ceux proposés par Holcim. Ils sont particulièrement pertinents pour le marché en forte croissance de la rénovation et de l’isolation thermique", indique le communiqué du géant Holcim.

Avec ses marques reconnues, PRB est fortement engagé dans l’innovation et le développement durable. Fort d’une croissance annuelle à 2 chiffres, conduite par ses solutions pour la rénovation et l’isolation thermique du bâtiment, le groupe vendéen est également un acteur majeur de la construction neuve en France.

Cette opération de rachat est une avancée importante dans la stratégie du groupe Holcim. "C’est une nouvelle étape pour le développement de notre branche Solutions et produits et pour le déploiement de notre Stratégie 2025 d’accélération de la croissance verte" souligne Jan Jenisch, PDG du groupe Holcim. 

Accélérer la stratégie de croissance 

Ses  nouvelles activités pourraient représenter 30% du chiffre d’affaire net du groupe suisse en 2025.  

"Ce rapprochement est un nouveau chapitre presque naturel pour les deux entreprises qui partagent les mêmes valeurs et la même vision. Ensemble, nous allons pouvoir accélérer encore davantage notre stratégie de croissance. Avec Holcim, qui est le leader mondial dans son secteur, je sais que notre entreprise sera entre de bonnes mains pour atteindre un nouveau niveau de performance", écrit Jean-Jacques Laurent, le président du groupe PRB.  

L’opération de rachat devrait être finalisée  au cours du deuxième trimestre 2022.En revanche, le  montant de la transaction n’a pas été communiquée.      

PRB et la voile

PRB est un sponsor historique de la course au large. Engagé dans la voile depuis le Vendée Globe 1992/1993, le groupe vendéen n'a pas raté une édition depuis.

Auréolée de deux victoires sur le tour du monde en solitaire et sans escale, l'une en 2000 avec Michel Desjoyeaux et l'autre en 2004 avec Vincent Riou. Kévin Escoffier porte désormais les couleurs de PRB sur les océans. Il a marqué la dernière édition après un sauvetage spectaculaire mené par Jean Le Cam suite à une avarie. Son bateau a coulé. Un nouvel Imoca est en construction pour être sur la ligne de départ en novembre 2024 du Vendée Globe.

Le rachat de PRB par Holcim va-t-il impacter le projet voile ? L'avenir le dira bientôt. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.