Vendée Globe 2020 : le préfet rappelle les règles de huis clos sur les jetées des Sables-d'Olonne pour les arrivées

Y aurait-il eu trop de monde sur les jetées pour l'arrivée de Clarisse Crémer ? Dans la perspective du week-end où l'on attend Jérémie Beyou et Romain Attanasio ce samedi 6 février aux Sables-d'Olonne, le préfet de Vendée rappelle les règles de base du huis clos imposé par la situation sanitaire.

Clarisse Crémer à son arrivée du Vendée Globe 2020 aux Sables d'Olonne, le 3 février 2021
Clarisse Crémer à son arrivée du Vendée Globe 2020 aux Sables d'Olonne, le 3 février 2021 © Olivier Blanchet/Alea

 

Le préfet de la Vendée rappelle que les arrivées du Vendée Globe se font toujours à huis clos dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Mercredi 3 février, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour la remontée du chenal par Clarisse Crémer, première féminine de la course.   

Deux nouvelles arrivées de skippers sont attendues ce samedi 6 février, Jérémie Beyou et Romain Attanasio. La préfecture tient à rappeler que ces arrivées, comme les précédentes, auront lieu à huis clos.

"La situation sanitaire demeure en effet très préoccupante, au niveau national comme en Vendée. L’accélération de la circulation du virus, sous l’effet de l’apparition de nouveaux variants, plus contagieux, et les tensions qui se font jour sur l’offre de soins, notamment en réanimation, doivent inciter chacun d’entre nous à la plus grande prudence et à la responsabilité. Le strict respect des gestes barrières est plus que jamais nécessaire et, parmi ceux-ci, le port du masque, le respect des règles de distanciation, l’interdiction des rassemblements sur la voie publique et le couvre-feu" rappellent les services du préfet.

Pas de spectateurs donc, seulement des bénévoles choisis par la ville des Sables et les organisateurs du Vendée Globe pour constituer une haie d'honneur.

"Afin de prévenir les risques de circulation du virus induits par des rassemblements de personnes dans des zones à forte densité de population, la circulation des personnes sera à nouveau interdite par arrêté préfectoral samedi 6 février, de 6 heures du matin à 14 heures, sur plusieurs axes de la commune des Sables-d’Olonne".

Et de rappeler que : "à partir de 18 heures et jusqu’à 6 heures, les dispositions relatives au couvre-feu ne permettent pas, en tout état de cause, de venir assister à d’éventuelles arrivées. Les forces de l’ordre seront présentes pour verbaliser les éventuels contrevenants, qui seront passibles d’une amende de 135 euros".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile