C'est formellement interdit et pourtant, un des concurrents du Vendée Globe 2020-2021 aurait reçu une assistance météo extérieure. Un nouveau jury de course va être désigné à la demande de la Fédération Française de Voile. Des "procédures disciplinaires" pourraient être prises à l'encontre du navigateur ou de la navigatrice incriminé.e.
Le principe de la navigation en solitaire sur le Vendée Globe est simple : aucune aide extérieure n'est autorisée pour la météo en dehors des canaux officiels. Un principe que n'a apparemment pas respecté au moins un ou une concurrente de la course en solitaire sans escale.
C'est ce que révélaient ce mardi matin nos confrères du Télégramme.
"La houle viendra bien de l'ouest"
Lors du dernier Vendée Globe, un des concurrents a échangé des messages WhatsApp avec une autre personne. Une pratique autorisée par l'organisation de course. Ce qui ne l'est pas, c'est d'échanger infos et conseils sur la météo.
Or, dans ces messages que nous avons pu consulter, les deux personnes incriminées échangent au sujet des prévisions météo.
"Tu en penses quoi de la petite dép (dépression, NDLR) de mercredi matin toi ?"
Un des concurrents du Vendée Globe 2020-2021Message Whatsapp
"De ce que je comprends, le gros de la houle (les 8 mètres) vient toujours de l'ouest, peut-on lire sur l'un des messages reçus par le ou la concurrente, mais demain midi tu as résidu de NNW, 2 mètres max. Donc mer en arrière de la dép qui passe à ton nord. Mais tu auras pas la mer de face. La houle viendra bien de l'ouest. Cependant ça, c'est à toi de décider. Moi ça ne me pose aucun souci que tu ralentisses cette nuit."
"Yes mais si j'attends il faut que j'attende vraiment longtemps, répond le navigateur ou la navigatrice en mer, c'est ça qui est dur. Bon, je vais voir. Je verrai demain quand la mer commence à se lever."".
Ont ainsi été échangées des infos, mais également des cartes alors que le règlement de la course est formel : aucune aide extérieure n'est autorisée, comme l'assistance météo personnalisée et le routage.
Un mail anonyme
La Fédération Française de Voile a été alertée ce week-end de cette suspicion de tricherie, son président Jean-Luc Denechau réagit ce mardi après-midi dans un mail que nous a adressé la FFV.
J'ai reçu un mail anonyme dimanche après-midi concernant un skipper du dernier Vendée Globe, dans lequel nous pouvons penser qu’il y a une présomption de routage
Jean-Luc DenechauPrésident de la FFV
"Sous réserve de la véracité des éléments qui sont fournis dans ce mail, j’ai souhaité appliquer ce qui est prévu dans les Règles de Course à la Voile (RCV) de World Sailing, la fédération internationale de voile", précise Jean-Luc Denechau, "selon l’application de la règle 69, j’ai demandé au président du comité de course et à l’autorité organisatrice du dernier Vendée Globe de désigner un nouveau jury de course, ce qui sera fait prochainement"
"Ce jury pourra entendre les différentes parties prenantes et éventuellement en faire un rapport. Nous serons alors en mesure de décider si nous entamons des procédures disciplinaires".
Dans un communiqué, Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de Vendée et président du Vendée Globe, indique que "le Président de la Fédération Française de Voile (l'a) tenu informé de l’e-mail anonyme qu’il venait de recevoir". "Je fais entièrement confiance à l’autorité sportive référente et j’attendrai les conclusions de son enquête", précise-t-il.
Ce mardi, nous avons sollicité plusieurs skippers, aucun n'a souhaité parler.
Ce que dit le règlement de course
L'article 4.3.1 de l'avis de course du Vendée Globe 2020 stipule bien que le skipper ne peut recevoir d’assistance ou d’aide extérieure.
Ceci concerne toute "assistance météorologique personnalisée". Il ne peut donc pas recevoir de fichiers météo "ayant reçu une intervention humaine après sortie du modèle par un organisme météorologique gouvernemental officiel".
Le routage "venant de l’extérieur du bateau et permettant la compréhension des différentes situations météorologiques et le choix de la ou des routes à suivre ou à ne pas suivre, à l’exception des sources d’informations météorologiques autorisées dans cet AC", est interdit.
"L’accès à un serveur de données, à bord ou à l’extérieur, comportant des informations météo ou stratégiques, sous quelque format que ce soit, et accessible par quelque moyen que ce soit, autres que ceux autorisés par l’AO", précise également l'avis de course.
L'avis de course, qui permet de fixer les règles de l'épreuve, est rédigé par les organisateurs et la direction de course et est validé par la Fédération Française de Voile.
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