Vendée Globe 2020 : l'ultime point avant le grand départ

Une météo plutôt favorable, et près de la moitié des skippers confirmés négatifs au Covid 19. Moins de 24 heures avant le grand départ, le dernier point de situation laisse espérer un départ au complet.
Les pontons quasi déserts du Vendée Globe 2020
Les pontons quasi déserts du Vendée Globe 2020 © France Televisions - Eléonore Duplay
Du soleil, quelques nuages, et un vent de sud-est de 12 à 15 noeuds. Les dernières prévisions météo laissent présager d'un beau départ pour le Vendée Globe 2020, même si ce dernier aura lieu à huis-clos. Une fois effectuée la remontée du chenal, la flotte des Imoca partira au portant babord amure dans des conditions plutôt sereines.

 "Pour la journée de dimanche, on devrait partir dans de plutôt belles conditions avec du vent de sud-est (...) avec 12 à 15 noeuds de vent à peu près de sud-est. La situation va se corser un petit peu dans la soirée, puisque les premiers concurrents vont croiser en deuxième partie de nuit une dépression qui est au large de l'Irlande", a détaillé lors d'un point presse Christian Dumard, météorologue de la course.

La situation devrait se dégrader à peu près au moment où les skippers arriveront dans le Golfe de Gascogne. Des rafales de 40 noeuds ont été annoncées, alors que le vent tournera sud-ouest.
 

Des concurrents testés et retestés

Sur le plan sanitaire, la direction de la course a annoncé que l'ensemble des concurrents avaient été testés deux fois. La semaine dernière, tous étaient négatifs. Au terme de leur confinement d'avant-départ, les skippers ont à nouveau été prélevés vendredi. Samedi soir, ils étaient à nouveau tous négatifs au Covid 19.

Dans l'hypothèse où l'un des concurrents s'avérait positif au Covid 19, il aurait alors dix jours pour repartir en mer. En plus des précautions sanitaires prises avant le départ, tous embarqueront dimanche matin avec un appareil qui permettra de mesurer leur taux d'oxygène dans le sang, en cas d'éventuels symptômes qui se déclencheraient une fois au large.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile coronavirus/covid-19 santé société météo prévisions météo