Banque Populaire vient d'annoncer dans un communiqué que "les conditions n'étaient plus réunies pour pouvoir aborder sereinement le Vendée Globe". Le groupe bancaire se retire donc de la course. Début février, l'éviction de la navigatrice Clarisse Crémer par son sponsor avait fait polémique
Banque Populaire ne sera pas au départ du Vendée Globe 2024. Suite à la polémique autour de l'éviction de Clarisse Crémer début février, le groupe bancaire a décidé de ne pas remplacer la navigatrice et de se retirer de la prochaine édition de la course.
Dans un communiqué dans lequel le groupe bancaire ne mentionne pas le nom de Clarisse Crémer, Banque Populaire "regrette la situation actuelle et comprend l'émotion qu'elle a suscitée auprès du public", et annonce qu'il "poursuivra activement son implication dans les travaux qui permettent de faire progresser la place des femmes dans le sport et notamment dans la course au large".
Une éviction polémique
Début février, Clarisse Crémer lançait une petite bombe dans le monde de la course au large en accusant son sponsor, Banque Populaire, de l'avoir évincée en raison de sa maternité. En novembre dernier, la navigatrice devenait maman d'une petite fille. Banque Populaire s'était alors réfugié derrière les règles de la course du Vendée Globe.
Au 21e siècle, à qui veut-on faire croire que de telles règles seraient équitables ?
Clarisse CrémerNavigatrice
Dans un communiqué, le Vendée Globe répondait alors ne pas avoir trouvé de solution pour Clarisse Crémer mais appelait les sponsors à soutenir la navigatrice. "L'Organisation de la course ne peut en aucun cas se permettre de changer les règles, alors que le processus de sélection était déjà engagé".
Pour la dernière édition du Vendée Globe, il y avait 6 navigatrices sur les 33 skippers engagés pour faire le tour du monde.