Vendée Globe : le premier à franchir la ligne d’arrivée ne sera pas forcément le premier sur le podium

Les premiers skippers au classement se suivent de très près, qui peut gagner ? Un pronostic pas toujours facile surtout avec les compensations de temps accordées à trois marins.

Le skipper Allemand Boris Herrmann à l'entrainement sur son Imoca Sea Explorer - YC de Monaco le 10 Septembre 2020 au large de Lorient.
Le skipper Allemand Boris Herrmann à l'entrainement sur son Imoca Sea Explorer - YC de Monaco le 10 Septembre 2020 au large de Lorient. © Yvan Zedda/Alea

Une arrivée dans un mouchoir de poche où tout risque de se jouer avec les heures de compensation allouées par le jury de course international du Vendée Globe.

Ainsi, pour les compétiteurs encore en course, trois skippers bénéficient d’un bonus de temps lié au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB) le 30 novembre dernier, soit :

Ces bonus seront appliqués lors du passage de la ligne d’arrivée. Actuellement, Boris Herrmann a un bonus de 6 heures, quand il va passer la ligne d’arrivée le jury va donc lui retrancher du temps ses 6 heures de compensation.

Le PC course du Vendée Globe,  le 28 octobre 2020
Le PC course du Vendée Globe, le 28 octobre 2020 © Jean-Louis Carli/Alea

 

Un petit calcul

Ce dimanche 24 janvier 2021 au classement de 15 h, Boris Herrmann est en troisième position, à seulement 46.67 nm (86.43 km) du premier Louis Burton et à seulement 39.36 nm (72.89 km) du second Charlie Dalin. Si l’on prend une vitesse moyenne de 16,19 nm/h soit (30 km/h) et son bonus de 6 heures, 6 x 16,19 mn = 97,14 nm (179.64 km) il est même théoriquement en tête de la course.

Yannick Bestaven, qui a une bonification de 10h15, peut aussi prétendre à un podium, tout reste possible.

Tout cela n’est que théorique, il reste encore quelques jours avant de franchir la mythique ligne d’arrivée du Vendée Globe. L’arrivée reste très serrée, entre les bonifications et la météo, mais pour la première fois dans l’histoire du Vendée Globe l’arrivée va se dérouler à huis-clos, sans public.

 

Le classement de 8 premiers à 15h dimanche 24 janvier 2021

  1.   Louis Burton (Bureau Vallée 2)
  2.  Charlie Dalin (APIVIA)
  3.  Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club De Monaco)
  4.  Thomas Ruyant (LinkedOut)
  5.  Yannick Bestaven (Maître Coq IV)
  6.  Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
  7.  Damien Seguin (Groupe APICIL)
  8. Jean Le Cam (Yes we Cam !)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile