Vendée Globe : les skippers de retour aux Sables d'Olonne avec France 3 pour clore l'édition 2020-2021 en beauté

Le Vendée Globe qui vient de s'achever a été un tour du monde à voile épatant ! Une édition record : 33 skippers au départ, et 25 classés à l'arrivée. Une course qui a passionné un grand public avide de liberté en cette période de pandémie de Covid-19. Pour France 3, les héros sont de retour.      

Isabelle Joschke, Maxime Sorel, Yannick Bestaven et Arnaud Boissières réunis le temps d'une grande émission spéciale Vendée Globe 2020/2021
Isabelle Joschke, Maxime Sorel, Yannick Bestaven et Arnaud Boissières réunis le temps d'une grande émission spéciale Vendée Globe 2020/2021 © Richard Coffin / France Télévisions

À Port Olonna, juste en surplomb du ponton Vendée Globe, Anthony Brulez et ses invités reviennent sur les temps forts de la dernière édition de l'Everest de la mer

Nos invités : Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe et son ami Arnaud Boissières, qui vient de boucler son 4ème tour du monde. Nous recevons également Isabelle Joschke, l'une des six femmes engagées cette année et Maxime Sorel, navigateur de Cancale soutenu notamment par le département de la Mayenne.

Une émission ponctuée par les interventions de David Jouillat pour quelques éclairages sur la course. David Jouillat qu'on retrouve également en compagnie des deux Vendéens de la course Benjamin Dutreux et Sébastien Simon.

►Voir ou revoir l'émission spéciale   

durée de la vidéo: 53 min 11
Vendée Globe : les skippers de retour aux Sables d'Olonne avec France 3 pour clore l'édition 2020

Extrait, retrouvailles entre les amis Yannick Bestaven et Arnaud Boissières

durée de la vidéo: 01 min 29
Vendée Globe : Depuis quand se connaissent Yannick Bestaven et Arnaud Arnaud Boissières ?

Extrait, la place des femmes dans cette course. Isabelle Joschke et Maxime Sorel

durée de la vidéo: 01 min 03
Vendée Globe : Isabelle Joschke et Maxime Sorel évoquent la place des femmes dans la course

Extrait, Jean le Cam, retour sur la course

durée de la vidéo: 04 min 06
Vendée Globe : que devient Jean Le Cam

Extrait, David Jouillat avec les deux Vendéens Benjamin Dutreux et Sébastien Simon

durée de la vidéo: 09 min 30
Vendée Globe : rencontre entre Benjamin Dutreux et Sébastien Simon, deux mois après l'arrivée

Une émission en plateau diffusée en soirée lundi 29 mars sur France 3 dans la foulée du documentaire de Christophe Duchiron, "Vendée Globe, un monde d'émotions". 

Ce film documentaire comme son titre l'indique, s'attache à relater le Vendée Globe 2020-2021 par le flot d'émotions traversées durant l'épreuve.

Chaque édition est unique mais celle qui vient de s'achever l'est encore plus que les autres. Certes, le record du parcours n'a pas été battu mais ces 80 jours (et plus) de mer ont frappé les imaginations par la profonde humanité dégagée par les navigateurs et les navigatrices. Des personnalités crèvent l'écran à travers les caméras embarquées, comme Jean Le Cam, Yannick Bestaven, Isabelle Joschke, Damien Seguin et bien d'autres.

La course a eu ses drames sportifs : le sauvetage de Kevin Escoffier, l'abandon d'Alex Thomson, le retour aux Sables d'Olonne de Jérémie Beyou, et ses moments d'angoisse dans les Mers du Sud, comme en témoignent certaines séquences où les éléments naturels se déchainent. 

La course a également eu droit à un final époustouflant et à une dernière nuit de folie. Une nuit  qui a consacré sur le fil le vainqueur de l'épreuve, Yannick Bestaven n'a franchi la ligne qu'en troisième position.

Construit grâce aux images embarquées envoyées quotidiennement par les skippers, le film s'enrichit d'une série d'entretiens réalisés dans la foulée des arrivées des uns et des autres. Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Jean Le Cam, Damien Seguin, Clarisse Crémer et Giancarlo Pedote se livrent avec sincérité. Ils se racontent sans faux semblants. Ils ont fait de ce Vendée Globe un moment exceptionnel. En ces temps de crise sanitaire et de couvre-feu, ils nous embarqués dans leur aventure et ils ont contribué à nous réconcilier avec le genre humain. Ce qui n'est pas un mince exploit.

► Voir ou revoir le documentaire de Christophe Duchiron

durée de la vidéo: 52 min 11
DOCUMENTAIRE. Un monde d'émotions : le Vendée Globe 2020-2021

Documentaire réalisé par Christophe Duchiron - Produit par Hervé Borde - Saem Vendée - Nefertiti Production - 2021

Les différents canaux pour nous suivre : ►Orange/Sosh 320 | ►Free 321 | ►SFR/Red et Numéricable 450 | ►Fransat 314 | ►Canal Sat 369 | ►Bouygues/ Bbox 489 | ►Darty Box 311|

 

  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile