Vendée : les Sables d'Olonne accueille les championnats de France de surf

Les Sables d'Olonne avait accueilli en 1986 déjà cette compétition nationale avant de recevoir, l'année suivante, les championnats d' Europe. 40 titres de champion vont être décernés sur la plage du Tanchet jusqu'au dimanche 31 octobre.

Organisés par la Fédération Française de Surf, ces championnats de France se disputent sur la plage du Tanchet, à l'extrémité sud de la grande plage. La grande plage accueillera également les surfeurs, notamment pour les preuves de longboard.

Ouverte le samedi 23 octobre, la compétition se poursuit jusqu'au dimanche 31 et récompensera les meilleurs dans une quarantaine de catégories différentes. 

Si la première journée de samedi a été idéale avec une belle météo, celle de dimanche a été tout à l'inverse. Faute de vagues, les épreuves ont été annulées.

Le Nazairien Beryl Besseau a remporté lors de la première journée le titre de champion en skimboard, son premier titre national.

Ce lundi matin le programme prévoyait des épreuves comptant pour le surf senior, surf cadets et le longboard espoirs. Le "Surf de Nuit" est prévu ce lundi soir à partir de 19h.

 

 

Ces championnats réunissent pas moins de 9 disciplines parmi lesquelles, le longboard, le bodyboard, le stand up paddle (une planche et une pagaie), le surf en tandem (sur planche de 3 mètres), le skimboard mais aussi le para surf et le para surf adapté, pour les surfers handicapés. Les prix sont remis chaque jour à 19h dans le barnum du village.

voir la vidéo réalisée par la Fédération Française de Surf

durée de la vidéo : 23sec
Championnats de France de surf Les Sables d'Olonne ©FF Surf

voir le reportage réalisé samedi 23/10

Des animations 

- 25 octobre : conférence surf et culture
- 29 octobre : concert à partir de 20h sur le parking du lac (5€) avec Léonie, Tom Frager, Vidéo DJ C-Real, DJ Sound of Legend.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
surf sport sports nautiques mer nature