Semaine bleue : au Champ-Saint-Père en Vendée, les résidents de l'EHPAD s'exposent

Un photographe a pris pour sujet les résidents d'un EHPAD. Seuls, en compagnie du personnel ou de leur famille. Les clichés sont exposés dans les salles communes pour le plus grand plaisir de tous.

Par Olivier Quentin

"Je ressemble un peu à ma maman." Thérèse, 89 ans, a du mal à voir ce portrait d'elle qui est exposé sur l'un des murs de la salle de séjour. Mais elle s'assume comme elle est et se dit chanceuse d'être arrivée à cet âge-là et d'avoir 22 petits-enfants. 

87 photos de résidents


Le portrait fait partie de 87 clichés exposés dans les salles communes de l'EHPAD, la résidence Beauséjour au Champ Saint Père, en Vendée. A la demande de l'animatrice, Cédric Derrien, photographe aux Sables d'Olonne, est venu à plusieurs reprises promener ses objectifs parmi les résidents. "Lors d'une animation", nous explique Charline Vinet l'animatrice, "des résidents se sont plaints de ce sentiment de ne plus exister pour la société. Alors j'ai fait venir un photographe dont j'aime le travail pour faire des portraits et des photos d'ambiance."

Le vernissage de l'exposition a eu lieu samedi 1er octobre dans une atmosphère très festive avec les familles. "Il y avait beaucoup d'émotion" avoue Ernestine 91 ans, une autre résidente photographiée. Le but c'est de créer un peu l'évènement sur place mais aussi en faisant voyager l'expo, de faire exister ces personnes âgées hors des murs de l'EHPAD.
" Pourquoi pas dans le hall d'entrée du Conseil Départemental de Vendée ! " nous confie Marcel Gauducheau, maire du Champ-Saint-Père et conseiller départemental. En attendant, les clichés de Cédric Derrien seront accrochés en novembre à la bibliothèque de la commune, un lieu ouvert au public.

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus