Le navigateur vendéen Xavier Macaire a remporté au petit matin la 1e étape de la course à la voile la Solitaire du Figaro.
Il est le premier à avoir coupé la ligne d'arrivée à 6h17'55". Le Vendéen Xavier Macaire a remporté ce jeudi matin la première étape de la 51e Solitaire du Figaro.
Le skipper de Groupe SNEF avait été le premier également à passer le fameux Fastnet mardi 1er septembre.
" 10 ans de Solitaire du Figaro, 10 ans que j’attendais de faire péter le jéroboam !" a confié le skipper à son arrivée sur les pontons de Saint-Quay-Portrieux2e de cette étape, Lois Berrehar sur Bretagne CMB Performance arrive à 2 minutes du vainqueur. Alexis Loison sur Région Normandie arrive 3e, juste devant Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire.Xavier Macaire sur Groupe SNEF passe le mythique phare du Fastnet en tête à 19h20 sur #LaSolitaire du Figaro @LaSolitaire_51e @france3Bretagne pic.twitter.com/jh4ep3epZ1
— Maxime Jaglin (@MaxJaglin) September 1, 2020
Pour cette première étape, les navigateurs de la Solitaire avaient à réaliser une boucle de 642 milles passant par le Fastnet, de la Baie de Saint-Brieuc à la Baie de Saint-Brieuc.
Restent trois étapes pour les participants de la course :
- du 6 au 9 septembre : Baie de Saint-Brieuc-Dunkerque. Une étape longue de 497 milles en Manche avec passage devant le phare de Wolf Rock
- du 12 au 15 septembre : Dunkerque vers la Loire-Atlantique pour "un très long côtier, avec une grande diversité de paysages… Opale, Albâtre, Nacre, Granite Rose, Iroise, Mégalithes, Amour jusqu’à la côte de Jade, un grand tour photogénique pour sûr mais constellé d’embûches : effets de pointes, de cap, courants, îles et cailloux, pêcheurs…"
- du 19 au 20 septembre : le sprint final, "une belle boucle faisant naviguer les marins entre l’île d’Yeu et Belle Île, via l’île de Groix avant de revenir en Loire Atlantique pour sacrer le grand vainqueur de la 51 édition de la Solitaire !"
Sablais d'adoption
Xavier Macaire a découvert la voile en navigant avec son père. Né en Seine-Maritime, ce Vendée d'adoption habite depuis plus d'un an à l'Ile d'Olonne, au nord des Sables d'Olonne où il s'est installé avec sa famille.Il a suivi une formation de charpentier de marine tout en participant à des régates et notamment au Tour de France à la Voile. A 27 ans, il achète un voilier pour participer à la Transat 6.50 en solitaire de La Rochelle à Bahia. Il y réalise un bon résultat en terminant troisième.
Avec ce même voilier, il totalisera dans d'autres courses six victoires et deux podiums.
Depuis 2011, Xavier Macaire prend chaque année le départ de la Solitaire du Figaro où il a déjà deux podiums à son palmarès.
Son ambition est de participer à la Route du Rhum 2022 et au Vendée Globe 2024.