Talmont-Saint-Hilaire, Vendée : des skippers se préparent pour la transat Mini Gascogne

Les skippers de la course Mini Gascogne sont arrivés à Talmont-Saint-Hilaire, ils s'élanceront mercredi 28 juillet pour une traversée du golfe de Gascogne, vers l'Espagne, avant leur retour le 3 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derniers préparatifs pour les skippers : la course Mini Gascogne verra s'affronter 73 bateaux, qui s'élanceront du port de Bourgenay à Talmont St-Hilaire. Objectif : relier la Vendée à Gextxo, près de Bilbao en Espagne, en passant par le golfe de Gascogne.

Anna, ingiénieure en environnement, et Valentin, préparateur de bateaux, ne se connaissaient pas il y a encore quinze jours... Ils feront leur première course ensemble - de quoi s'aguerrir mutuellement. "On débute un peu en même temps, c’est notre deuxième course, explique Valentin. On apprend ensemble, c’est assez sympa."

Pour Anna, c'est aussi de faire ses armes et de progresser. "J’ai commencé à apprendre la voile sur le lac Léman, assez tard, à 25 ans. J’ai fait de la régate en surprise en équipage, à Lausanne principalement."

Des jeunes à la barre

En duo ou en solo, ces jeunes skippers ambitieux viennent chercher des résultats. La course est l'occasion de faire leur preuve, sans oublier le plaisir de naviguer. "La classe Mini a cette particularité d’autoriser des navigations de nuit, c’est vraiment l’antichambre de la course au large pour ces jeunes, estime Emmanuel Versace, organisateur de la transat. La moyenne d’âge est assez basse, entre 25 et 27 ans. C’est une super opportunité pour ces jeunes de goûter au plaisir et aux frissons de la course au large."

Parmi les concurrents, il y a aussi des skippers confirmés comme Anne-Claire Le Berre : équipe de France olympique, ingénieure sur le 60 pieds de Samatha Davies... Mais elle confirme, faire "sa" classe Mini est quasi requis dans le milieu. "C’est sûr que c’est une course plus facile d’accès, et qui permet d’apprendre toutes les bases de la course au large sur des petits bateaux, explique la skipeuse. Il y a énormément de marins qui ont commencé par la mini transat avant d’arriver sur le Vendée Globe. On l’a vu à la dernière édition, il y avait 17 marins sur les 30 qui avaient fait la mini transat. Donc c’est quand même une porte d’entrée au grand monde de la course au large."

La flotte s'élancera mercredi 28 juillet à 10 heures, avant une traversée retour de 300 miles nautiques le 3 août. Cette course sera qualificative pour la Mini Transat de la classe 6.50, qui, elle, partira fin septembre des Sables d'Olonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information