Les secours sont sur le qui-vive. En Vendée, les pompiers ont procédé à 24 interventions, dont une chute d'éolienne. Pour l'instant aucun blessé.
Carmen sévit sur la Vendée en ce premier jour de l'année 2018. La région est particulièrement vigilante suite aux alertes de Météo France pour vents violents et vagues submersives.
Plusieurs mesures ont été prises mais cela n'a pas suffit...
Haute de 62m, une éolienne chute
Une éolienne a chuté ce lundi matin sur la commune de Bouin, au nord du passage du Goix. Haute de 62m, elle faisait partie d'un parc de 8 mais n'en a pas endommagé d'autres. Le réseau aurait cependant été suspendu selon un de nos lecteurs. Un périmètre de sécurité a été mis en place. La cause de la chute n'a pas encore été élucidée.
Par ce temps, les éoliennes diminuent leur activité en ajustant leur prise au vent. On dit qu'elles se mettent "en drapeau", les pales parallèles à la direction du vent. Certaines ne s'arrêtent pas complètement de fonctionner.
24 interventions mineures en milieu d'après-midi
Par ailleurs, les pompiers sont intervenus 24 fois, essentiellement pour des chutes d'arbres et de matériaux.
Tempête #Carmen - point de situation à 15h00: 120 interventions du @SDIS85 depuis le début de l'événement, 18 habitations endommagées à St-Paul-Mont-Penit à la suite d'un fort coup de vent (60 personnes en cours de relogement), 2 000 foyers privés d'électricité en #Vendée pic.twitter.com/SwxmnpczHX
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) 1 janvier 2018
La pleine mer, prévue à 16h13, pourrait elle aussi amener son lot de surprise. Une houle fortement énergétique de secteur Ouest, Sud Ouest atteindra 4 à 5 mètres nous fait savoir la région. Le préfet appelle à la plus grande prudence. Les usagers sont invités à limiter leur déplacement, ne pas se promener en bord de mer et éviter tout bain de mer.