• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tour de France 2018 : une fête en toute sécurité

Tour de France 2017 lors de l'étape Düsseldrof / Liège / © ASO Pauline Ballet
Tour de France 2017 lors de l'étape Düsseldrof / Liège / © ASO Pauline Ballet

Le Tour de France commence ce jeudi 5 juillet avec la présentation des équipes cyclistes à La Roche-sur-Yon et le lancement de la fête autour de la grande boucle. Le départ sera donné samedi 7 juillet de Noirmoutier. 50 000 personnes sont attendues d'ici la fin du week-end.
 

Par CD avec Cathy Colin

Napoléon, aux couleurs du Tour de France. Dès ce jeudi 5 juillet, 15 à 20 000 personnes sont attendues dans le centre-ville de La-Roche-sur-Yon, 5000 devant la scène principale. Du jamais vu!

"On est très excités, on est vraiment dans l'attente de ce beau spectacle. C'est vrai que cela fait 80 ans que le tour de France n'est pas passé par La Roche-sur-Yon donc pour nous c'est une très très belle fête", s'enthousiasme Sébastien Alain, adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports.

Une fête oui et un enjeu de sécurité : 50 blocs de béton et une dizaine de véhicules doivent empêcher toute intrusion de voiture bélier. 200 agents municipaux, plus les forces de l'ordre mobilisés. Il faut prévenir les attentats, et toutes sortes de délits.

"On peut parler de vols à la roulotte, de cambriolages, ou tout simplement et tout bêtement un stationnement qui va déranger ou gêner une personne qui souhaite sortir de sortir de son domicile que ce soit pour une urgence ou autre. Il faut donc que l'on soit en capacité d'intervenir", explique Nicolas Ménard, responsable de la police municipale.

La consigne est donc de se garer dans l'un des 4 parkings en périphérie de ville, des navettes gratuites vous emmèneront dans le centre. 7 kilomètres de barrières et 150 bénévoles guideront ensuite vos pas. Dimanche, ce sera une autre affaire. 

"On va monter à à peu près 500 bénévoles sur la journée du dimanche avec l'arrivée d'étape. Aujourd'hui nous sommes sur un périmètre de fermeture plutôt sue le centre ville. Dimanche, le périmètre sera beaucoup plus important avec une grande partie de la ville fermée. Cela implique des besoins de bénévoles et de moyens logistiques beaucoup plus importants", raconte Julien Bremaud, responsable de la voirie.

La circulation des bus est déjà restreinte depuis le début de la semaine sur les deux places principales de la ville. Ce jeudi 5 juillet une dizaine de rues sont totalement bloquées. La fête commence à 18 heures30 avec la présentation des équipes. Les 176 coureurs défileront sur un parcours d'un kilomètre et demi. La soirée se poursuivra avec deux concerts gratuits.



 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus