Cet article date de plus de 4 ans

Tour de France 2018 : il partira du Gois en Vendée

On le savait depuis le 12 février, l'édition 2018 du Tour de France partira de Vendée. Il restait à préciser le détail de cette première étape. L'information a été communiquée officiellement ce mardi matin.
Un passage du peloton sur le Gois avait été imaginé, mais les marées ne sont pas favorables au Tour de France sur les dates, décalées de l'épreuve en 2018 (ici, le Tour de France en 2011).
Un passage du peloton sur le Gois avait été imaginé, mais les marées ne sont pas favorables au Tour de France sur les dates, décalées de l'épreuve en 2018 (ici, le Tour de France en 2011). © Jérôme Fouquet / Maxppp
Christian Prudhomme le Directeur du Tour avait fait le déplacement ce mardi matin en Vendée pour officialiser le départ du Tour 2018 en présence de Bruno Retailleau, Président de la Région et Yves Auvinet Président du Conseil Départemental de Vendée. 
Bruno Retailleau, Yves Auvinet et Christian Prudhomme ce mardi matin sur le passage du Gois en Vendée.
Bruno Retailleau, Yves Auvinet et Christian Prudhomme ce mardi matin sur le passage du Gois en Vendée. © Thierry Poirier

C'est donc du Gois sur l'île de Noirmoutier que partiront les coureurs le samedi 30 juin. Le peloton passera ensuite par Les Sables d'Olonne, La Tranche sur Mer, une virée dans le marais poitevin et une arrivée à Fontenay-le-Comte.

Joli coup de pub pour le département, l'événement est un des plus retransmis au monde, 190 pays diffuseront ces images dont une centaine en direct !

Le chapitre ligérien continuera de s'écrire ensuite lors de l'étape Mouilleron-Saint-Germain/La Roche sur Yon puis un contre la montre dans le Maine et Loire à Cholet et enfin une étape en Loire-Atlantique au départ de la Baule, la ville d'arrivée ne sera connue que plus tard avec le reste du parcours.

Ce départ de la Vendée n'est pas une première, loin de là. En 1993 et 1999, la grande boucle est partie du Puy-du-Fou, en 2005 de Fromentine et en 2011 du passage du Gois déjà. C'est la 10ème fois que le Tour part des Pays de la Loire, la première c'était en 1957.

Pour connaitre le détail du reste de la boucle il faudra donc attendre octobre 2017. A la communication du Tour on sait feuilletonner sur la question !
durée de la vidéo: 00 min 41
Tracé de l'étape Noirmoutier-Fontenay le Comte ©Organisation Tour de France


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport bruno retailleau politique