En Vendée, l'opérateur fournisseur d'eau potable part à la rencontre des touristes sur la plage et dans les campings. Objectif : les sensibiliser à la consommation d'eau pour parvenir à économiser 540 millions de litres dans un département où les réserves d'eau sont faibles.
"Est-ce que vous passez plus de 4 minutes sous la douche ?" La question un peu indiscrète, mais c'est pour la bonne cause. Près de la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une campagne organisée par Vendée Eau vise à sensibiliser les vacanciers à l’usage et la consommation d’eau. Réponse de Frédérique, une touriste lyonnaise :"Moi non, mais mon fils oui !"
L’ambiance est décontractée, pourtant le Vendée Eau Challenge aborde un sujet qui pourrait fâcher : celle de la consommation d'eau potable dans un département sans grandes nappes phréatiques et qui puise l'essentiel de son eau dans des retenues et des barrages.
"Moi ça fait quelque temps déjà que j’essaye de faire des petits gestes, des économies d’eau à mon petit niveau. Faire des petites restrictions, ça ne mange pas de pain et si c'est bon pour la planète, c'est bon pour nous, je pense", argumente Pascal, un touriste lui ausssi venu de Lyon.
► Voir le reportage réalisé en Vendée par Vincent Calcagni, Damien Raveleau et Sophie Boismain
540 millions de litres d'eau à économiser
Un dépliant avec des conseils pratiques est offert aux plus attentifs, assorti d'une balayette pour enlever le sable des pieds. Autant d’eau qui sera économisée pour commencer sa douche au camping après un bain de mer.
Le service public de l'eau en Vendée compte réellement sur les efforts qui peuvent être fournis par chacun. Les chiffres sont éloquents. Sur les 4 mois de la saison estivale, les habitants présents sur le littoral consomment 13 millions de mètres cubes d'eau sur les 50 millions produits chaque année.
"Si chaque touriste passe 1 minute de moins sous la douche, ce sont 540 millions de litres d’eau qui pourront être économisés pendant l'été", confirme Jacky Dallet, le président de Vendée Eau. Le chiffre paraît conséquent, mais ne représente en réalité que 4% des 13 millions de mètres cubes d'eau consommés sur la période estivale.
"Chaque goutte compte" dans les campings
La campagne de sensibilisation vise aussi les professionnels du tourisme. Des affiches sont présentes dans les hôtels, les restaurants et les campings pour indiquer aux clients que "chaque goutte compte".
Gérant du camping Europa de Brétignolles-sur-Mer, Éric Réveillère a pris de l'avance sur le Vendée Eau Challenge. Il a installé des robinets temporisés depuis plusieurs années et veille à la consommation d'eau sur ses 250 emplacements. "On a des bacs à vaisselle collectifs avec un affichage pédagogique que nous avons créé il y a déjà quelques années. Il incite les gens à économiser l'eau", explique-t-il devant les éviers dédiés aux campeurs.
"En face, il y a les panneaux de Vendée Eau et leur campagne pour cette année. Et vous pouvez voir également nos propres affiches de sensibilisation sur les différentes démarches environnementales", poursuit Éric Réveillère.
Relevé des compteurs en fin de saison
Certains sont déjà acquis à la cause. "Je viens de Rotterdam, c'est une ville portuaire qui a souffert de la sécheresse l'été dernier et même avant, donc je suis habitué à devoir faire attention avec l'eau potable", confie Jermaine, un jeune touriste néerlandais.
Les vacanciers seront-ils sensibles à cette mise en garde, qui au-delà de la Vendée, est un problème de plus en plus universel ? Réponse à la fin de la saison, au moment de relever les compteurs. La Vendée pourra être un indicateur de choix, puisqu'il s'agit du département de France où l’on trouve le plus de camping : il y en a 343 au total.