L'heure est au bilan à Mortagne-sur-Sèvre. Il y a un an et demi, dans cette commune vendéenne, une unité de méthanisation a été créée pour injecter du gaz vert dans le réseau et produire du biométhane. Le projet, qui a coûté 3 millions d'euros, rapporte 2200€ par jour.
Le lisier et le fumier de ces vaches alimentent une unité de méthanisation. Un projet innovant qui traite les effluents de 4 exploitations agricoles. Les déchets d'élevage auxquels s'ajoutent ceux de l'agroalimentaire d'entreprises locales, sont valorisés pour produire de l'engrais et du gaz vert. Après 18 mois d'exploitation, le site a dépassé ses objectifs…
>> Voir le reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau :
Aujourd'hui, cette production de biométhane couvre les besoins en énergie de 500 foyers de Mortagne sur Sèvre. Ce site pilote, unique dans le grand ouest, attire les porteurs de projets et les visites se succèdent. Ce gaz vert rapporte chaque jour 2200 euros à cette unité de méthanisation dont la construction a coûté plus de 3 millions d'euros. Les vendeurs d'énergies misent sur le développement du biométhane.
Le biométhane est aussi être un carburant vert. Forte de son expérience, le site vendéen envisage pour 2016, la création d'une vrai station de distribution. En France, une cinquantaine de projets d'unité de méthanisation seraient à l'étude…