Vendanges en Vendée : la renaissance des Fiefs du Cardinal, aujourd'hui Fiefs Vendéens

Publié le Mis à jour le
Écrit par GS, avec FE

La Vendée est aussi une terre de vignobles. Anciennement Fiefs du Cardinal, en référence à Richelieu, les Fiefs Vendéens se situent au sud du département. Ils ont obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée en 2011.

Répartis sur cinq terroirs du sud de la Vendée, entre l'océan Atlantique et la forêt de Mervent, cette AOC compte aujourd'hui une vingtaine de vignerons.

Installé à Pissotte, au sud du département, Mathieu Coirier est le dernier vigneron de la commune ou il exploite 22 hectares de vignes. Sur son exploitation, il récolte notamment du gamay pour en faire du vin rosé.

Pour ce jeune viticulteur :  "l'accession à l'AOC des Fiefs Vendéens a permis une meilleure reconnaissance, notamment vis a vis des appelations angevines proches. On est passé du statut de vin de pays, de vacances, à un vin de qualité"
 Terroir de schistes, de calcaire,  les vins produits sur les terroirs vendéens ont chacun leur spécificité, leur caractère.

Exemple sur la commune de Vix comme le précise Frantz Mercier, vigneron et président du Syndicat des Fiefs Vendéens :
"la particularité du terroir à Vix, c'est l'abondance de silex en surface, des pierres qui restituent la chaleur la nuit et contribuent à une vendange précoce" 

Pour certains vignerons, la qualité passe aussi par le retour aux vendanges manuelles , afin préserver au maximum le grain comme chez certains vignerons installés en bio. Une tendance forte qui s'explique également par l'arrivée de jeunes vignerons soucieux de poursuivre la montée en gamme des vins vendéens, tout en préservant l'environnement.

Le réchauffement climatique, le goût pour les choses du terroir entraînent la naissance ou la renaissance de nouveaux vignobles. C'est le cas par exemple sur l'île de Groix.   

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité