Trois couples, natifs de la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, ont décidé pendant le confinement de reprendre le bar du village fermé depuis deux ans. L’ouverture a eu lieu le 2 juillet et les clients sont au rendez-vous.
Deux ans sans pouvoir trinquer et partager un moment convivial, un long tunnel pour ces clients, bien contents de pouvoir à nouveau se retrouver au bistrot du village.
"Ca va faire revivre le pays", s'exclame Michel attablé à la terrasse.
C'est un lieu de rencontres et à notre âge on est content d’avoir à faire aux jeunes. On discute avec eux, ils voient les anciens… C’est la vie
Le seul bar de la ville avait fermé juste avant le covid. Trois couples d'habitants, rêvaient de le reprendre. Julie, Géraldine et les autres ont profité des confinements successifs, pour donner vie à leur rêve. Parmi ce groupe d'amis, trois sont en CDI et trois sont intermittents du spectacle.
"Avec le confinement, on s’est retrouvé, les trois intermittents, à tourner en rond pas mal. C’était l’opportunité, on a du temps, qu’est-ce qu’on fait ?", explique ainsi Géraldine. "On s'est organisé pour les travaux et une fois ouvert, on a aménagé les plannings".
Le groupe de six se relaie pour assurer une ouverture six jours sur sept, de 10h le matin à 23h, voire un peu plus tard.
"C'est un lieu de vie, très important pour nous dans un petit village", confirme Damien, installé au bar.
L'ouverture du bar est aussi bien accueillie par les commerces alentours. "C'est important, cela fait vivre le village", explique le propriétaire de la pizzéria voisine. "Maintenant on a un site dédié pour boire un verre, avec une belle terrasse".
D'ici l'an prochain, le dernier trock son, c'est son nom, proposera des concerts, de quoi attirer encore plus de monde et notamment les nombreux touristes qui viennent visiter cette commune au cœur du bocage vendéen.