La Golden Globe Race, c'est cette course de voile autour du monde sans escale et sans assistance qui partira des Sables d'Olonne le 1er juillet. Un Vendée Globe à l'ancienne, tous les bateaux au départ auront au minimum 30 ans. Antoine Cousot un des 18 skippers engagés est fin prêt.
Antoine Cousot, c'est l'enfant du pays. Il est né à Saint-Jean-de-Monts et, en prenant le départ de la Golden Globe Race, il réalise un rêve de gosse. A un mois de la course le navigateur est en plein preparatifs. Ce tour du monde il ne veut pas passer à côté, alors il vérifie tout, jusque dans les moindres détails. Il ne faut rien oublier. Aujourd'hui il vient de recevoir ses toutes nouvelles voiles. Elles l'emmèneront à l'autre bout du monde lui et son bateau un Biscay 36.
"Il y aura toujours un petit truc à faire mais à un moment il faut s'arrêter et partir...Tout est prêt que ce soit les voiles intérieures, que ce soit le grément, que ce soit l'electricité. Il y a beaucoup de choses à penser mais je crois qu'on a fait le tour", raconte le skipper.
Pour mettre toutes les chances de son côté et boucler une des plus grandes courses d'endurance à la voile il a lui même repensé son bateau et adapteé chaque espace. A bord exit les technologies modernes...
"La cuisine c'est une petite cuisine traditionnelle avec un petit plan de travail pour faire ma popotte. Et pour le chauffage, j'ai un pot en terre. C'est une pierre refractaire. Elle chauffe en cinq minutes et irradie toute la pièce. Les gens se demandent toujours ce que c'est", plaisante le marin.
Pour le confort mais aussi pour la sécurité durant cette longue traversée qui va durer environ 250 jours, Antoine a même confectionné lui même un fauteuil suspendu.
Après un dernier check list du bateau a Portsmouth en Angleterre le vendéen rejoindra les Sables d'Olonne pour un ultime debrief avant le grand jour, le 1er juillet prochain. Quatre français seront sur la ligne départ.