Un foyer d’influenza aviaire, faiblement pathogène, a été détecté dans un élevage de canards situé sur la commune des Herbiers. Les 11 200 canards ont été abattus, précise la préfecture de Vendée.
Le foyer a été découvert suite au plan de dépistage du virus mis en place dans tous les départements par la direction générale de l’alimentation, afin d’éviter la diffusion du virus influenza aviaire entre les exploitations.
Après confirmation de la présence du virus par le laboratoire national de référence (LNR), les volailles ont été abattues. Les mesures de désinfection de l’élevage sont en cours.
"Cette opération sera suivie d'une période de plusieurs semaines avant que l'éleveur puisse y réintroduire des animaux", précise la préfecture.
"Aucun lien n’a été mis en évidence entre le foyer vendéen et les souches hautement pathogènes qui ont justifié en 2016 et 2017 des abattages massifs de volailles dans le Sud-Ouest de la France", précise le communiqué de la Préfecture, qui rappelle que ce virus est sans menace pour l’homme et n’a pas de caractère exceptionnel.