COUPE DE FRANCE. Stéphane Masala des Herbiers en Vendée : "On ne nous appelle plus Les Herbiers, on nous appelle le finaliste 2018 !"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Coffin
Stéphane Masala, l'entraîneur du Vendée Les Herbiers Football (VHF) est l'invité d'#USBFOOT et d'Anthony Brulez
Stéphane Masala, l'entraîneur du Vendée Les Herbiers Football (VHF) est l'invité d'#USBFOOT et d'Anthony Brulez © Richard Coffin - France Télévisions

L’épopée est encore dans toutes les mémoires : 2018, le club amateur des Herbiers, emmené par Stéphane Masala, se hisse en finale de la Coupe de France. Il perd contre le PSG. Mais la Coupe de France est de nouveau d’actualité avec la réception d’un club de Ligue 2, le SC Bastia. Qu’à cela ne tienne : Stéphane Masala est toujours là, et il sait faire tomber les "grands".

Vendredi, au soir du 26 Novembre, le Vendée Les Herbiers Football (VHF) s’apprête à écrire une nouvelle page de sa -riche- histoire. Oui, ils ont beau être amateurs, évoluer aujourd’hui en National 2, les Herbretais ont écrit l’une des épopées les plus folles de la Coupe de France. C’était en 2018. Les Vendéens, alors en National, s’inclinent en finale, avec les honneurs, devant les Parisiens. Une défaite 2-0, mais une empreinte laissée à jamais, ou presque, dans cette épreuve. Alors quand les Herbiers se présentent pour un match de Coupe de France, c’est toujours avec un statut particulier, que ce soit face à un club de Régional 3 ou de National 3.

Ça fait partie de cette aventure Coupe de France. On est très bien reçu, on fait office d’affiche ! On est décrit comme l’ancien finaliste de la Coupe de France, on nous appelle « le finaliste de 2018 », ceux qui ont joué le PSG de Di Maria ! C’est un événement, mais ce sont toujours des matches difficiles

Stéphane Masala - entraîneur du Vendée Les Herbiers Football

Vendredi, pour ce 8e tour, les Vendéens sont opposés au SC Bastia, 14e de Ligue 2. Les amateurs de National 2 ne partent pas favoris. Et Alors ? Le parfum de la Coupe en enivre plus d’un ! L’exceptionnel parcours de 2018 en atteste si besoin : Stéphane Masala excelle dans l’art de motiver ses troupes.

La causerie ça fait partie de la préparation. Il y a la préparation tactique, la préparation physique. Le joueur c’est comme un artiste, il doute tout le temps. Là, il va faire une représentation, il doute. Alors, il faut le rassurer, avoir les bon mots pour qu’il puisse se libérer

Stéphane Masala, entraîneur du Vendée Les Herbiers Football

et puisque l'on parle "causerie", c'est l'objet de l'édito du jour

La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici

La saison, la Coupe de France du Vendée Les Herbiers Football (VHF) et les bonnes ondes de Stéphane Masala, c'est par ici :

►Voir ou revoir l'émission 

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.