Vendée : des élèves de primaire et des agriculteurs reboisent ensemble la campagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphanie Pasgrimaud avec Jean-Marc Lalier
Des arbres sont plantés par des enfants chez les agriculteurs en Vendée, janvier 2022
Des arbres sont plantés par des enfants chez les agriculteurs en Vendée, janvier 2022 © France 3 Pays de la Loire

Depuis deux ans, l'association "Des enfants et des arbres" s'engage à reboiser les campagnes. Pour faire face à l'effondrement de la biodiversité, cette association à planté 5 000 arbres en France l'an dernier. Cette année, l'objectif est doublé, enfants, enseignants et agriculteurs se mobilisent.

Plus de cahier, mais des bottes pour ces enfants, le temps d’une journée. Les enseignants aux côtés des agriculteurs engagés vont aider les enfants à planter des arbres.

Une classe nature afin de sensibiliser ces écoliers à la nécessité de préserver les arbres. C’est l’association "Des enfants et des arbres" qui poursuit, pour sa deuxième année, cette opération.

L’idée est simple, amener les enfants sur le terrain et les sensibiliser, encore un peu plus, à la nécessiter de passer à l’action pour lutter contre le déboisement.

Ils sont déjà attentifs au réchauffement climatique, à la perte de la biodiversité. "On en a besoin des arbres pour respirer et pour la nature, c’est aussi pour protéger les animaux du soleil" nous explique ces jeunes filles.

"On replante des haies, mais ça ne compensera pas celles qui sont arrachées, quand on arrache une haie qui a plus de 300 ans, c’est tout un système que l’on détruit, là, on replante, ça va mettre plus de 50 ans environ, explique Rémi Cousineau, agriculteur, bénévole et engagé auprès de l’association , comme dit un proverbe chinois : "le meilleur moment pour planter un arbre, c’est 20 ans avant !"

Pour ces enfants, c’est sans doute une bonne manière simple de concrétiser ce qu’ils entendent souvent. Pourtant la tache est grande et l’urgence est là, selon l’association. "25 000 km de haies doivent être plantées chaque année d’ici 2050, pour atteindre les objectifs des "Accords de Paris", quand seuls 3 000 km sont actuellement plantés et 10 000 continuent d’être arrachés".

La bataille est rude et ces petites actions sont sans doute un acte fondateur pour ces enfants qui vont grandir avec leurs arbres.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.