Attention de nombreux lots d'huîtres contaminées ont été détectés en France et notamment dans la région des Pays de la Loire. Un producteur vendéen est concerné.
Gare au réveillon indigeste. Les services de l’État viennent d’identifier plusieurs hôtes indésirables dans des stocks d’huîtres ; il s’agit entre autres de salmonelles et de novovirus.
Un producteur vendéen
Toutefois, pas de panique, les lots ont été clairement identifiés : ils viennent de Bouzigues, de la marque vendéenne "EARL Les 3 M" et de Camargue.
Tous font évidemment font l’objet d’une procédure de rappel depuis le 30 décembre 2022 .
Ces produits ont été vendus en Indre-et-Loire, en Loire-Atlantique, en Vendée et dans la Sarthe.
Rappelons qu’une intoxication peut prendre des formes plus ou moins sérieuses selon les individus. Mais pour tous symptômes déclarés tels que diarrhées, vomissement et fièvre, il est fortement conseillé de consulter un médecin.
Des premiers symptômes qui surviennent entre 6 et 72 heures après la consommation.
Détails des lots infectés :
*Marque "EARL les 3 M" commercialisés entre les 14 et 23 décembre dans les supermarchés Leclerc, Intermarché et Super U, (départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Vendée.)
*Huîtres Bouzigues commercialisées dans toute la France au sein des supermarchés Auchan
*Huîtres Bouzigues et huîtres de Camargue, huîtres Saint-Martin et huîtres spéciales de Méditerranée FQC, vendues en France jeudi chez Carrefour Hyper, Carrefour Market, CSD, Proxi et Promocash.
*Huitres "Marennes Oléron" vendues entre le 22 et le 29 décembre dans les magasins Intermarché.