Vendée : un drone pour protéger les oiseaux contre les lignes électriques

Les oiseaux qui percutent des lignes électriques meurent quasi systématiquement. Le choc peut entraîner des coupures sur le réseau. Pour éviter ce problème et réduire la mortalité des volatiles, des balises sont installées par drone dans les zones humides.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bouin, en Vendée. Un drôle d'oiseau survole le marais. Cette zone classée est survolée par de nombreux oiseaux. Mais leur vie ne tient qu’à un fil : menacée par les lignes électriques.

Balises

Pour éviter les collisions, Enedis installe sur le réseau des balises fluorescentes mobiles. Dans ce secteur humide, impossible d’utiliser les moyens classiques : les balises sont posées par drone.
 
La technique a été expérimentée dans les montagnes du parc de la Vanoise. C'était une première.  
Intervenants : Régis le Drezen, directeur Enedis Vendée //Philippe Feron, médiateur du Comité National Avifaune. Reportage : Elodie Soulard et Vincent Calcagni

Zone humide

A Bouin,  110 balises ont été disposées sur un kilomètre.

« Dans des zones humides comme celle-ci, sur certains types de vols ils ont tendance à venir percuter la ligne. Le but c’est seulement de leur rendre visible le câble pour qu’ils évitent l’obstacle », précise Philippe Feron, médiateur du Comité National Avifaun.

Outre l'aspect environnemental, Enedis souhaite sécuriser ses lignes électriques pour ses clients.

Coupures

« L’impact d’un oiseau sur les lignes électriques crée des coupures chez les clients et les industriels, ce qui est de moins en moins tolérables. Il nous fallait intervenir pour protéger ces lignes », souligne Régis le Drezen, directeur d’Enedis Vendée.

L'utilisation du drone pour installer des balises en zones difficiles fait ses preuves. Mais aujourd'hui,  aucune société française n'a encore  développé cette technologie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information