Vendée : du PQ dans la pâtisserie, ou comment créer un gâteau en forme de rouleau de papier toilette

En ces temps de crise sanitaire et économique, un peu d'humour ne nuit pas. Stéphanie et Olivier Le Morillon, les patrons de la pâtisserie du même nom à Nieul-le-Dolent, en Vendée ont eu une grosse envie, celle de faire rire la clientèle. Et ça marche, grâce à un pâtisserie baptisée "Le PQ".
Le PQ s'est vendu comme des petits pains !
Le PQ s'est vendu comme des petits pains ! © compte Facebook de la pâtisserie Le Morillon
L'idée remonte au premier confinement, une pâtisserie de Dortmund, en Allemagne avait mis en vente un dessert en forme de rouleau de papier toilette. Puis, c'est une pâtissière du Tarn qui s'est inspirée de l'actualité pour poser sa création sur son étal. La ruée sur le papier toilette dans les grands magasins méritait bien un brin d'humour.

Il n'y avait pas de quoi en faire une pendule mais un dessert, oui !

Mis au défi par des clients de faire de même, Olivier Le Morillon, pâtissier à Nieul-le-Dolent, au sud-ouest de La Roche-sur-Yon en Vendée,  n'a pas poussé bien fort pour sortir sa propre création, une mousse de nougat avec une marmelade d'abricot. 

S'attendant à une ruée vers leur rouleau-dessert, Olivier et son épouse Stéphanie ont annoncé la sortie du PQ sur leur page Facebook tout en prévenant qu'il convenait de réserver. Effectivement, la moitié des 50 pièces s'est vendue rapidement le samedi 7 novembre et à peine posée, l'autre moitié est partie le dimanche matin avant 9h30.

"On l'a appelé le PQ comme Pâtisserie de Qualité, s'amuse Stéphanie. Ça a cartonné !" Normal pour du papier... 

Et comme ils n'ont essuyé aucun refus, ils ont décidé de recommencer le week-end prochain. Mais ce ne sera plus du papier blanc mais rose, goût fraise citron.
Le prochain sera rose...
Le prochain sera rose... © Page Facebook de la pâtisserie Le Morillon
L'histoire ne dit pas s'il faut le servir en accompagnement d'un "Pet de nonne" qui, comme chacun sait est un beignet sucré... Mais, en Vendée, le vin de Pissotte s'impose.

On s'arrêtera là.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie humour artisanat