Un employé d'épicerie s'est fait agresser vendredi soir dans une cité du 11ᵉ arrondissement de Marseille où il était venu prendre commande d'un stock de pâte à tartiner.
Alors que la pénurie de pâte à tartiner El Mordjene échauffe les esprits sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, une agression insolite s'est produite à Marseille. Vendredi soir, vers 23 heures, l'employé d'une épicerie s'est rendu dans une cité du quartier de la Valbarelle (11e arrondissement) pour prendre livraison sous le manteau d'un stock de pâte à tartiner, a indiqué une source policière à France 3 Provence-Alpes, ce lundi 16 septembre, confirmant une information de La Provence, qui affirme qu'il s'agit bien de la fameuse pâte à tartiner algérienne.
L'employé est tombé dans un guet-apens
Après avoir répondu à une annonce alléchante pour se réapprovisionner en pâte à tartiner, le commerçant marseillais a dépêché sur place son commis de 27 ans avec près de 6000 euros en liquide pour régler l'achat. Mais arrivé sur les lieux, ce dernier est tombé dans un véritable guet-apens. Un premier homme l'attendait au point de rendez-vous et l'a conduit dans un immeuble. Dans le hall, un autre individu l'attendait, il l'a menacé de son arme de poing pour le dépouiller.
La victime est répartie les mains vides, mais heureusement sans être blessée, ajoute la source policière. Une enquête a été ouverte et confiée à la DCT.
Depuis l'été dernier, la pâte à tartiner El Mordjene lancée sur le marché en 2021 est devenue un véritable phénomène. Les vidéos d'influenceurs algériens sont devenues virales sur les réseaux.
En comparaison avec le nutella, #Elmorjane possède 60% de noisette quand nutella en possède que 14%, et Elmorjane n’a que 30% de sucre quand nutella en a 47%. @BFMTV @PremiereEdition #Algérie 🇩🇿 pic.twitter.com/q6znQ9Th7k
— Hiba 🌾 (@AfissaHiba) September 10, 2024
Interdiction d'El Mordjene et rupture de stock
Vendue uniquement dans quelques épiceries ou magasins discount, notamment à Marseille, la pâte a été prise d'assaut, rapidement victime de son succès. L'exportation du produit phare du fabricant algérien Cebon a été interdite le 13 septembre, au sein de l'Union européenne et donc en France.
Le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), Mustapha Zebdi a fait savoir au média algérien TSA que "la dernière cargaison de la pâte El Mordjene n’a pas été autorisée à être déchargée en Europe". La décision de stopper l’importation de la pâte à tartiner algérienne s’appuie sur l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne, a-t-il précisé : "l’Algérie ne fait pas partie de la liste des pays qui peuvent [envoyer] vers l’Europe des produits contenant du lait. Or, El Mordjene contient de la poudre de lait.
Selon BFMTV, les containers de pots sont actuellement immobilisés par les douanes dans le port de Marseille. Depuis, la pâte El Mordjene est quasiment partout en rupture de stock, le fabricant indique même sur son site recevoir de nombreux e-mails et promet de traiter les demandes dans les meilleurs délais.