Le tirage du Loto du samedi 14 septembre 2024, avec 14 millions d'euros à la clé, a été remporté par une personne vivant en Haute-Marne. Personne n'avait remporté le Super Loto du vendredi 13 septembre, la veille, ce qui a augmenté la valeur du tirage du samedi. On ignore encore quel bar-tabac a vendu le tirage gagnant, et le gain n'a pas encore été réclamé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne sait pas exactement où, on ne sait pas qui, mais on sait combien. Le jackpot remporté à l'issue du Loto du samedi 14 septembre 2024 atteint 14 millions d'euros.

Le gain n'a pas été réclamé pour le moment : il est élevé, car le Super Loto de la veille (vendredi 13 septembre) n'avait pas été remporté et les gains ont été reversés pour le suivant. Et la Française des Jeux (FDJ) ignore encore dans quel débit de tabac et de jeux à gratter le tirage gagnant a été validé. Il y a plein de cas de figure possibles et rien ne dit que le gain sera collecté rapidement : en tout cas, il faudra que ce soit fait avant deux mois. 

Ce que l'on sait en revanche, c'est ce qui attend l'heureux grand gagnant (ou l'heureuse grande gagnante). Dès le million d'euros, une équipe spécialisée de la FDJ reçoit personnellement l'intéressé(e) au siège du groupe, à Paris, pour lui remettre son gain.

Des cours collectifs

À cette occasion, la remise d'un chèque géant est organisée, ainsi qu'une pose avec ce dernier pour immortaliser l'instant. Mais le gros chèque, à chaque fois, dissimule le visage de la personne afin de préserver son anonymat. Et elle ressort avec une version miniature dudit chèque : ce ne serait pas discret dans la rue ou le métro pour le retour...

L'accompagnement de la FDJ dans ce cas dure cinq ans, via des sessions d'accompagnement collectif. Ce n'est pas une obligation, mais c'est toujours bien d'en bénéficier.

Chaque année, 400 personnes y participent pour apprendre à gérer les changements dans leur vie, bien s'occuper de leur argent... On conseille aussi de prendre le temps de réfléchir à qui l'on révèle la bonne nouvelle, passé le stade premier de la sidération. Il n'y a pas de tabou, pas de jugement, que de la mise en commun de vécus par des gens qui n'ont pas le même parcours, mais qui ont tous dû apprendre à vivre après avoir touché un gros lot inattendu. 

Les informations délivrées, par exemple pour la gestion du patrimoine, sont d'une grande neutralité : il n'est pas conseillé tel ou tel type d'investissement, il n'y a pas de conseil financier, par exemple. Pour ça, les banques ou d'éventuels cabinets de conseil en patrimoine prennent rapidement le relais. Un petit accent est toutefois mis sur la prise en compte de la biodiversité et de l'environnement dans ces investissements.

Un autre gagnant très récent dans le département

L'existence de cet accompagnement est de nature à éviter de "lâcher les millionnaires dans la nature", si l'on en croit un ancien grand gagnant. Pour que l'heureux coup du destin ne se mue en cadeau empoisonné, comme le racontait Le Nouvel Observateur...

Les jeux de hasard ont la cote en Haute-Marne. La semaine passée, c'est au pari hippique qu'un joli gain de plus de 300 000 euros était décroché. Cette fois, on savait dans quel bureau, mais pas le gagnant ne s'était pas non plus fait connaître (voir le département sur la carte ci-dessous). 

Pour rappel, il est recommandé de faire attention si vous jouez. Dans le cas échéant, il est possible de se faire aider avant de perdre le contrôle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité